15 Mar 2011

Projet de renouvellement urbain Clémenceau : 360 nouveaux logements à l’horizon 2017 et une séduisante entrée de ville au nord est

Category: Politique locale,Social,Société,Vie caennaiseGérard - votre Editeur @ 23:36

Le quartier Clémenceau situé à proximité immédiate du centre ville constitue un axe d’entrée de ville (avenue Georges Clémenceau). La Ville souhaite y développer un programme mixte d’habitat et d’activités, commerces et services sur 5ha en cœur de ville. Ce programme représente plus de 25 000 m2 SHON (surface hors œuvre nette), 5 000 m2 d’activités et 360 logements, du collectif à la maison individuelle, dont les premiers seront inaugurés en 2013.
 
Le projet de renouvellement urbain Clémenceau intègre la démolition/reconstruction de la Cité Clos Joli propriété de Caen Habitat et la reconversion d’une 1ère tranche nord-est du CHR suite au transfert progressif des services hospitaliers sur le site CHU Côte de Nacre. Il participe à l’amélioration de l’offre de logements à Caen et marque la dynamique engagée par l’équipe municipale pour regagner des habitants. Il s’inscrit dans le cadre de la procédure de révision simplifiée du Plan d’Occupation des Sols (POS) approuvée par le Conseil municipal en décembre 2009.
 
Le plan d’aménagement propose la création d’une place devant le CHR, se retournant rue de la Masse, dans le prolongement du parc d’Ornano. L’ensemble des espaces publics sera réaménagé, notamment l’avenue Georges Clemenceau et la rue des Cultures, pour favoriser les circulations douces (piétons, vélos).
 
Les nouvelles constructions seront réalisées sous forme de collectif de 5 étages en bordure de l’avenue Georges Clemenceau, de collectif de 2 à 3 étages au cœur du quartier et d’individuel groupé à l’interface avec les maisons existantes conservées.
 
Au cours de l’année 2010, le projet a fait l’objet d’une étude de faisabilité pour affiner les principes d’aménagement sur ce secteur stratégique d’entrée de Ville.
 
Un nouveau temps d’échange et de débat est organisé à ce stade de définition du projet. Aujourd’hui, la Ville invite les Caennaises et les Caennais à participer à une réunion publique le 15 mars 2011 à 20h à la Maison de quartier Saint Jean Eudes, 38 avenue du Calvados.
 
Pour rappel :
 
Les objectifs, définis en concertation avec les habitants en 2009, visent à :
– revitaliser le cœur du quartier autour des commerces existants au droit du CHR,
– aménager une entrée de Ville attractive et de qualité,
– réaliser un programme mixte d’habitat et d’activités/commerces.

 

 

Ce mardi matin, Philippe Duron et Xavier Lecoutour ont présenté  les projets qui devraient être mis en œuvre dans les années à venir pour remodeler cette entrée de ville, et accueillir 6 à 700 habitants supplémentaires dans des ensembles réalisés principalement par Caen Habitat et quelques promoteurs privés.Dans la proportion de 50% chacun. 

image

 

Des immeubles  au maximum de 5 étages , d’autres de deux étages et quelques pavillons actuels qui seront réhabilités pour garder en mémoire ceux  qui constituaient la cité du Clos joli. L’immeuble actuellement Gidon sera rasé et remplacé par un espace paysager. La plupart du stationnement se fera en sous sol” a précisé M.Lecoutour.

L’avenue Clemenceau voit passer quotidiennement environ 18 000 véhicules.

Ce quartier n’avait pas évolué depuis sa création dans les années 30 et l’habitat y était dégradé  et non rénovable” a rappelé Philippe Duron. “L’enjeu est de lui donner  de la force et des habitants. Il s’agit d’un quartier ancien qui a une sociabilité importante et nous espérons la lui redonner , en lui donnant tout ce qui est structurant. N’oublions pas qu’à son pied  se trouvent le canal et la presqu’île en cours de mutation. Il faudra que la vue des logements que nous construirons  soit de qualité vers ces ensembles. Ce quartier devra enfin s’ouvrir sur ses voisins”.

Le grand bâtiment  qui borde le boulevard Clemenceau  presqu’au carrefour avec la rue de la Masse , qui fut autrefois le premier centre anti cancéreux , puis l’école d’infirmière avant de devenir actuellement un endroit où se trouvent quelques bureaux regroupant de l’informatique sera démoli pour dégager la vue  quand on arrive dela route de Ouistreham en se dirigeant vers le centre ville de Caen et  découvrir le parc d’Ornano et l’abbaye aux Dames.

Cette  disparition permettra  la réalisation d’une place qui sera de la superficie de l’actuelle Place Saint Sauveur.  La chapelle du CHR sera conservée . Le mur  du CHR qui longe la rue de la Masse sera  démoli pour laisser apparaître  ce nouvel espace que la ville va racheter peu à peu au CHU,  et donc des bâtiments tels le splendide manoir de Vaubenard.

 

 

chr3-20100701-17406[1]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue actuelle du secteur concerné

 

 

 

 

 

 

CAEN CHR Pano 1D-03[1]

 

 

 

 

 

Projet   de ce que devrait être cette partie de l’avenue Clemenceau dans les quatre  à cinq  années à venir

 

 

 

 

Prespective projet[1]

 

 

 

 

 

 

sur ce plan on voit bien comment en arrivant d’Hérouville l’avenue Clemenceau et la place qui sera construite permettront  d’apprécier le parc d’Ornano et l’abbaye aux Dames

Comments are closed.