juin 21

Inauguration de la gare de Dives-sur-Mer rénovée

Tag: RégionGérard - votre Editeur @ 9:57

Dimanche 20 juin, Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie, Roland Bonnepart, Directeur des régions et des lignes normandes SNCF, Anne d’Ornano, Présidente du Conseil Général du Calvados, Olivier Colin, Président de la Communauté de Communes de l’Estuaire de la Dives, Pierre Mouraret, Maire de Dives-sur-Mer et Jean-Paul Henriet, Maire de Cabourg, ont inauguré la gare TER entièrement rénovée de Dives-Cabourg.

Les travaux ont consisté en une réorganisation de l’espace du hall, des embellissements, une mise à disposition de locaux d’exploitation destinés au personnel SNCF, pour un montant d’un peu plus de 791 900 €. La Région a financé la moitié du coût de cette rénovation, la SNCF un quart. Les montants restants ont été pris en charge par la Communauté de Communes et les villes de Dives-sur-Mer et Cabourg. Les travaux se sont déroulés de septembre 2009 à juin 2010.

La gare de Dives-Cabourg est la 20ème gare ou halte rénovée en Basse-Normandie sur les 48 gares TER.

Réaménagements des accès à la Gare

Afin de faciliter l’accès à la gare et les changements de mode de transports des voyageurs, la Région a financé à hauteur de 768 000 euros (50 % du coût) les travaux de réaménagements des alentours de la gare : espaces de stationnement, refonte de la circulation, accessibilité… Le reste des travaux a été pris en charge par la ville de Dives-sur-Mer et le Conseil Général du Calvados.

Animations de la ligne Côte Fleurie

Pour la 4ème année consécutive, du 13 juillet au 30 août, la Région, en partenariat avec la SNCF, propose aux usagers de la ligne Trouville-Deauville/Dives-Cabourg, des animations dans les trains et autour des gares :

- Festival théâtre et lecture,

- Randonnées pédestres,

- Visites guidées de Cabourg, Trouville, Deauville…,

- Festival de la marionnette de Dives-sur-mer,

- Dégustations de teurgoule,

- Festi-jazz à Houlgate.

Le programme des animations est disponible dans les gares, les offices de tourisme, les campings et hôtels. Tout comme la rénovation de la gare de Dives-Cabourg, ces animations s’inscrivent dans la politique de redynamisation de cette ligne qui a déjà vu un renforcement des dessertes à partir de 2004, ainsi que les rénovations des gares de Houlgate et de Bénerville/Blonville.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.