Jan 26

Caen habitat – Un an de la résidence les Vikings

Tag: Caen-agglo,Social,SociétéJulie @ 19:23

Les habitants des Vikings – résidence séniors à Caen – fêtent leur première année avec Caen habitat !

Ce mardi midi, les résidents des 68 logements des Vikings partageaient un moment de convivialité avec Caen habitat, propriétaire depuis un an et la société PRO-BTP, ancien acquéreur – L’occasion d’échanger sur cette première année et de se projeter sur 2016 ! Situé au 91 rue Charlemagne dans le quartier de Venoix à Caen, cet immeuble fut acquis par Caen habitat le 1er janvier 2015. Il accueille près de 80 personnes seules ou en couple, dans des petits logements F1 Bis et F2. Il bénéficie d’espaces communs, de 5 chambres d’accueil pour les familles en visite et de la présence d’un gardien.

 

Cette première année de vie commune a permis d’élaborer un programme de travaux appropriés aux besoins exprimés par les habitants et aux travaux courants nécessaires constatés par les équipes.

 

Ainsi en 2016, une enveloppe de 300 000 euros sera consacrée à l’amélioration du cadre de vie des locataires.  Elle portera notamment sur :

Le remplacement des portes de hall d’entrée par des portes automatiques,

Le remplacement des volets roulants,

Un nouveau système d’accès par badge,

L’amélioration de l’accessibilité : toilettes rehaussés, sanitaire pour personne à mobilité réduite (PMR) au rez-de-chaussée, rampe d’accès extérieure, etc.

Réfection de peinture à l’intérieur,

Réfection de l’étanchéité de la terrasse,

Remplacement de chaudière,

????????????????????????????????????

Etc.

Les travaux seront réalisés sur l’année 2016 et débuteront dès février.

 

Pour Caen habitat, cette première année fut une source riche d’apprentissage et d’information dont les expériences vécues alimentent les orientations stratégiques sur notre patrimoine en faveur du maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées et du renfort de l’accessibilité (30% de nos locataires ont plus de 60 ans et 44% vivent seuls).

 

Caen habitat vient de lancer un programme d’adaptation de 408 logements aux séniors sur 2016/2020 pour un investissement de 1,2 millions €. L’enjeu est d’investir fortement dans du patrimoine qui se prête à un maintien à domicile durable des personnes âgées pouvant rencontrer des difficultés de mobilité et  répondre aux mutations de nos locataires seniors dans un habitat proche de leur logement actuel.