Sep 09

Le Centre François Baclesse signe un plan de mobilité avec Caen la mer au bénéfice de 915 salariés.

Tag: Caen-agglo,Faits diversJulie @ 15:34

logo Caen La Mer             logo baclesse

 

 

 

Ce mercredi 9 septembre 2015, l’agglomération caennaise Caen la mer, représentée par son Président  Joël BRUNEAU, et le Centre François Baclesse, représenté par le Professeur Khaled MEFLAH, Directeur général, signent un plan de mobilité, en présence de Rodolphe THOMAS, 1er Vice-président de Caen la mer en charge des transports et des infrastructures.

 

Permettant de sortir du « tout voiture » et d’adopter une mobilité intelligente et multimodale, le plan mobilité vise à utiliser à bon escient l’ensemble des modes de déplacements, pour les trajets domicile/travail et professionnels (marche, vélo, covoiturage, transports collectifs). Il peut préconiser d’en éviter certains, notamment grâce aux nouvelles technologies (télétravail, visioconférences, etc.).

Caen la mer, Autorité organisatrice des transports publics et de la mobilité durable sur l’agglomération caennaise, propose un service gratuit de conseil en mobilité à toutes entreprises, administrations ou associations de l’agglomération souhaitant mettre en œuvre un plan de mobilité.

Le Plan de Mobilité du Centre François Baclesse est aujourd’hui la 86e signature d’un Plan de Mobilité.Depuis 2009, près de 15 000 salariés ont été concernés par une démarche Plan de Mobilité.

Dans sa politique de développement durable 2014-2018, le Centre François Baclesse a défini comme priorité «  la réduction de la production de carbone liée aux transports en encourageant les modes de transport respectueux de l’environnement ». Outre les frais de déplacement des salariés qui représentent une part importante de leur budget et les possibilités de stationnement sur le plateau hospitalier caennais qui sont restreintes, la signature d’un plan de mobilité s’inscrit donc dans cet objectif.

Le plan de mobilité signé ce 9 septembre prévoit :

Un référent Plan de mobilité : au sein de Le Centre François Baclesse, il sensibilisera et informera les employés à l’impact de la mobilité sur le pouvoir d’achat et aux différentes formes de mobilité. Il informera les salariés de l’existence du plan de mobilité et de son contenu pour encourager les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle, en étant  capable de renseigner ou a minima d’orienter ses collègues vers les bons interlocuteurs (Caen la mer, TWISTO, Ecomobile) et en relayant les événements et nouveautés liés à la mobilité auprès des salariés (modification du réseau TWISTO / BUS VERTS , fonctionnement du plan interactif TWISTO, stand de conseil en mobilité, semaine de la mobilité, etc.). Le référent sera aussi en charge de diffuser les outils proposés par Caen la mer.

La promotion de l’utilisation des transports collectifs : pour attirer de nouveaux usagers vers les transports collectifs et fidéliser cette pratique, le Centre François Baclesse s’engage notamment à :

– faire la promotion auprès des salariés des tarifs réduits découlant du plan de mobilité et de la prime transport ;

– diffuser des plans et des fiches horaires et orienter ses salariés sur les procédures de mise en place des abonnements ou sur les services de mobilités :

  • Tram et Bus TWISTO : tarif réduit Plan de mobilité ;
  • Autocars BUS VERTS : abonnement 12 mois salariés ;
  • Vélos en libre-service V’EOL ;
  • TER SNCF ;
  • Abonnement Liber ‘ter ;
  • Abonnement Boos ‘ter ;

–  contacter TWISTO afin d’organiser des stands de conseil en mobilité par groupes de 3-4 personnes.

– mettre à disposition des titres de transports collectifs pour les déplacements professionnels sur l’agglomération caennaise et en région parisienne ;

– installer des écrans et des panneaux d’informations sur le réseau Twisto;

– informer les participants aux réunions qu’elle organise sur l’agglomération caennaise,  des lignes de bus permettant de s’y rendre;

– poursuivre les échanges avec Caen la mer pour préserver le passage des bus à proximité de son site (remis en place à l’entrée du Centre en 2014).

La promotion de l’utilisation du vélo : pour attirer de nouveaux usagers vers le vélo et fidéliser cette pratique, Le Centre François Baclesse s’engage notamment à :

– faire connaitre ses actions visant à sécuriser le stationnement des vélos et les possibilités d’utilisation de vestiaire et de douche dans ses locaux;

– étudier la possibilité d’acheter un vélo pour les déplacements professionnels;

– diffuser aux salariés et à ses visiteurs les outils permettant de choisir les itinéraires cyclables les plus appropriés;

– communiquer sur les aides à l’achat d’un vélo et sur les services proposés par la Maison du Vélo à Caen ;

La promotion d’un usage raisonné de la voiture : le Centre François Baclesse fera en ce sens la promotion du covoiturage.

Le développement d’une approche élargie : le Centre François Baclesse s’engage ainsi à participer aux actions menées dans le cadre d’un futur Plan de Mobilité de Zone.

Contacts presse :

Direction des transports – Anne-Cécile Jourdan – 02 31 25 45 80 – 06 79 66 10 05

courriel : ac.jourdan@agglo-caen.fr

Tous les dossiers sur le site : www.caenlamer.fr

 

Rejoignez la fan-page Facebook « Caen la mer  »

et suivez Caen la mer sur Twitter, LinkedIn, Viadéo, Instagram, Youtube et Google+

Le RSS est disponible sur le site de l’agglomération