Août 27

Incendies volontaires à la Folie-Couvrechef

Plusieurs incendies volontaires ont été déclenchés dans la nuit de mardi à mercredi 26 août dans deux immeubles du patrimoine de Caen habitat à la Folie-Couvrechef à Caen.

Ces incendies ont été provoqués au 26 avenue Jean Monnet et au 1 rue René Duchez. Les pompiers sont rapidement intervenus. Bien heureusement, le feu n’a pas provoqué de blessés hormis une personne incommodée hospitalisée pour une surveillance médicale. Cet incident a néanmoins causé des dégâts importants au 1 rue René Duchez.

Les 27 logements ont dû être évacués au fur et à mesure. Dès ce matin, les équipes de Caen habitat, sur le terrain, assistaient les 52 locataires en ouvrant un appartement à proximité pour proposer un accueil café et déjeuner. Un suivi psychologique est disponible si les locataires en expriment le besoin. Le personnel de proximité est à l’écoute pour conseiller et informer les habitants sur les mesures à prendre en cas, notamment, de dégâts matériels causés suite à l’incendie.

Après l’intervention des pompiers et de la police, Caen habitat, a procédé, de manière immédiate, au nettoiement des parties communes de l’immeuble, contacté les opérateurs techniques pour rétablir l’eau, l’électricité, l’ascenseur et pris des mesures pour sécuriser l’immeuble telles que la fermeture des accès au sous-sol.

Caen habitat dépose plainte auprès des services de police dès aujourd’hui. 

Les locataires pourront réintégrer leur logement en fin d’après-midi. Caen habitat, en contact permanent avec les habitants, s’est assuré que chaque locataire puisse rentrer chez lui. A défaut, des dispositions seront prises.

Sylvie Morin-Mouchenotte, Présidente de Caen habitat et l’ensemble des équipes, très touchés par le choc subi par les habitants, seront vigilants quant à la suite donnée à ces actes condamnables.