Juin 30

Semaine de l’accession à la propriété, du 22 au 27 juin. L’accession à la propriété : une nouvelle offre de Caen habitat.Semaine de l’accession à la propriété, du 22 au 27 juin. L’accession à la propriété : une nouvelle offre de Caen habitat.

Tag: Caen-agglo,SocialJulie @ 15:03

Premier bailleur social de l’agglomération de Caen la mer,  Caen habitat développe ses activités et lance son premier programme « d’accession sociale à la propriété » ! Une nouveauté d’importance pour l’office, dont la mission principale historiquement est d’offrir un logement en location à loyer modéré. Désormais, un locataire ou un futur propriétaire peut accéder à la propriété avec Caen habitat !

Cette première opération d’accession sociale à la propriété présente un caractère original, expérimental et unique sur Caen puisque Caen habitat s’engage dans la réalisation d’un habitat participatif : 16 logements dont 8 éligibles au prêt social location-accession (PSLA, dispositif d’accession qui s’adresse à des ménages sous plafonds de ressources) et 8 logements pour des accédants directs.

Le projet sera élaboré avec les habitants réunis au sein de l’association « Ecohabitat partagé Calmette », un cabinet d’architecte et Caen habitat. Chacun sera associé aux différentes étapes d’avancement et de validation.

Ces 16 logements seront construits sur un terrain du quartier Calmette à Caen. Ce bâtiment a vocation à accueillir des espaces privés et des parties communes partagées comme une buanderie, un abri vélo, un atelier, une chambre d’amis, etc. Une étude, lancée dès juillet, définira parfaitement le concept qui présentera des spécificités techniques innovantes avec un travail de recherche en terme d’optimisation spatiale, de matériaux biosourcés et la valorisation de l’environnement naturel.

Un an d’études sera nécessaire puis environ 14 mois de travaux sont envisagés à ce stade – l’aménagement serait possible pour les 16 familles à l’automne 2017.

Il s’agit d’une opération de plus de 2 millions d’euros. 

« Cette première opération de co-construction innovante à Caen marque le début du développement de cette nouvelle offre – l’accession à la propriété – que Caen habitat impulse en faveur de ses locataires, habitants ou nouveaux arrivants sur l’agglomération » explique Sylvie Morin-Mouchenotte, Présidente.  

image005