Nov 09

mardi 18 novembre / 20h / auditorium jean-pierre Dautel

Musique de chambre :

Beethoven, Huber et Zemlinsky

C’est à la clarinette, associée aux violoncelle et piano, qu’il revient d’ouvrir la saison de musique de chambre 2014/2015 à l’auditorium Jean-Pierre Dautel. Marie-Pascale Talbot (piano), Sylvie Basset (violoncelle) et Sylvie Manautines (clarinette) nous entrainent dans l’univers de Beethoven (Trio en si bémol majeur, opus 11), Huber (Schattenblätter) et Zemlinsky (Trio en ré mineur, opus 3).

unnamed (43)

Manautines Sylvie

Talbot Marie-Pascale@O.Foissac

Dans le cadre du M+, avant-concert proposé à 19 heures (entrée libre), Dorothéa Baritsch proposera
une "introduction à la musique de Klaus Huber"
. Alors à mardi !

C’est à la clarinette (le chat de Pierre et le Loup, mais aussi le coucou du Carnaval des animaux), associée aux violoncelle et piano, qu’il revient d’ouvrir la saison de musique de chambre à l’auditorium Jean-Pierre Dautel. Au cœur du programme, la parole est donnée à Klaus Huber avec son trio pour clarinette basse, violoncelle et piano, Schattenblätter. Daté du 12 novembre 1975, il fait référence aux feuilles d’ombre poussant « au cœur du feuillage ou sur la face nord des arbres, [raison pour laquelle] elles sont sensiblement plus tendres, plus fines, mais aussi plus grandes que les feuilles exposées au soleil ». Cette œuvre grave aux sonorités inouïes, écrite pour rappeler « le sort de tous ceux qui sont prisonniers pour des raisons de conscience », est ceinte de deux œuvres de jeunesse – le populaire Trio opus 11 (1797) de Ludwig van Beethoven et l’ardent Trio opus 3 (1896) d’Alexander von Zemlinsky – auxquelles le timbre chaleureux de la clarinette confère une vivifiante amplitude sonore.

Votre soirée du mardi 18 novembre…

M+ – AVANT CONCERT

19h / petit auditorium