Nov 07

Démarrage des travaux de dragage de Port Guillaume, port départemental de Dives-sur-Mer

Tag: Département,SociétéGérard - votre Editeur @ 23:16

Veiller à la qualité des infrastructures portuaires

Mercredi 12 novembre, le conseil général du Calvados entreprend des travaux de dragage à Port Guillaume, port départemental situé à Dives-sur-Mer. Cette opération, essentielle pour accueillir les bateaux et permettre l’exploitation du port dans des conditions optimales, devrait s’étaler sur une période de 18 semaines,
7 jours sur 7.

La campagne de dragage a été confiée à l’entreprise MERCERON TP.
Plus de 115 000m3 de matériaux seront ainsi extraits des bassins et d’une partie du chenal (jusqu’au quai des Pêcheurs) au moyen d’une drague aspiratrice.

Le rejet des sédiments strictement contrôlé

Ces sédiments, préalablement analysés conformément à la réglementation, seront ensuite rejetés en mer par refoulement hydraulique, dans une zone d’immersion validée par les services de l’Etat, à environ un kilomètre du trait de côte.

La campagne de dragage a bien sûr fait l’objet d’une autorisation préfectorale et d’une étude d’impact environnemental qui prévoit également l’ensemble des contrôles à mettre en œuvre pour la préservation du milieu marin et le suivi de la qualité des eaux et des sédiments. Le laboratoire Labéo Frank Duncombe assurera cette mission pour le compte du Département et de l’Etat.

Le déplacement des bateaux, ainsi que le démontage des pontons et catways, seront assurés par la CCI Caen Normandie, concessionnaire des équipements portuaires, en fonction des besoins.

Le montant de cette opération s’élève à 1,36 M€