Nov 07

Forum Entreprises ENSICAEN le jeudi 20 novembre 2014

Tag: Economie locale,Education,Société,Vie caennaiseGérard - votre Editeur @ 16:48

Les entreprises à l’ENSICAEN !

L’ENSICAEN organise la deuxième édition de son forum ENTREPRISES-ETUDIANTS, le jeudi 20 novembre 2014, 10h-17h. Avec 700 élèves-ingénieurs au profil Bac +4/5, de nombreux jeunes diplômés, 35 entreprises attendues et des conférences en relation avec les domaines d’enseignement de l’Ecole, le FORUM ENTREPRISES ETUDIANTS de l’ENSICAEN est un événement incontournable du recrutement « ingénieur ».L’objectif de l’ENSICAEN est de former de jeunes ingénieurs dont les compétences sont recherchées partout dans le monde pour leur technicité, leur capacité à être innovants et à travailler rapidement en équipe. Les trois années sont mises à profit pour former des ingénieurs compétents et développer chez nos élèves une ouverture d’esprit et une connaissance de la réalité du monde du travail.

Favoriser les liens étudiants entreprises c’est permettre à nos élèves de renforcer leur employabilité, en valorisant leur formation scientifique, tournée vers l’innovation.

Ce forum s’inscrit dans cette démarche et permet à nos étudiants de rencontrer les entreprises dans un cadre privilégié, qui favorise l’échange et la discussion. Les entreprises repèrent nos potentiels et nos élèves ingénieurs ont une démarche proactive pour valoriser leur projet professionnel et décrocher le stage qui correspondra à leurs ambitions.

La pratique de stages obligatoires dans les entreprises et les laboratoires de recherche, en France comme à l’étranger, permettent à nos diplômés une immersion totale et de bénéficier ensuite d’une insertion rapide dans la vie professionnelle : plus de 80% des diplômés en activité de la promo sortante ont trouvé leur premier emploi en moins de 2 mois avec un salaire moyen d’embauche à 35500 euros.

A l’occasion de ce forum, les élèves de 1e année présenteront dans le cadre d’une table ronde les résultats de leur projet professionnel et personnel (PPP). L’objectif de ce projet est de créer un lien dès la 1e année entre les élèves ingénieurs et les anciens élèves en activité, afin que les futurs ingénieurs identifient les métiers de l’ingénieur, précisent le rôle de l’ingénieur dans l’entreprise et établissent le lien entre leur formation et les postes proposés dans le monde du travail.

Les entreprises ont répondu présent pour cette deuxième édition : EDF, Gemalto, National Instruments, Natixis, Safran, La Marine Nationale, Orange, Faurecia, Exxonmobil, NXP, etc.*

L’ENSICAEN, c’est 700 élèves ingénieurs, le choix entre 5 diplômes, dont 2 accessibles par la voie de l’apprentissage. Le recrutement est national via le Concours Communs Polytechniques ou sur diplômes. C’est également 6 masters recherche, 1 mastère spécialisé de la Conférence des Grandes Ecoles et 1 BADGE "Intelligence Economique et Stratégique" co-piloté avec l’EM de Normandie.

L’ENSICAEN c’est aussi 650 personnes, qui travaillent dans 6 laboratoires de recherche, associés à l’Université de Caen Basse-Normandie et aux grands organismes CNRS et CEA.

*liste non exhaustive