Nov 07

Survol des installations nucléaires par des drones : la réaction des élu-e-s écologistes

Tag: Politique locale,RégionGérard - votre Editeur @ 16:43

Les conseillers régionaux EELV Marine Lemasson, Jérôme Virlouvet et Clara Osadtchy, qui siègent dans les Commissions locales d’information (CLIs) d’EDF, de l’ANDRA et d’Areva, s’inquiètent du survol par des drones des installations nucléaires du Nord-Cotentin. L’origine du drone, l’identité et les intentions inconnues de son propriétaire représentent un risque important pour la sécurité des installations et donc pour la sécurité d’une large partie de la population normande.

Pour Marine Lemasson, présente hier à l’occasion de la CLI d’EDF : « Il est insupportable que ni les élus ni la population n’aient encore la moindre information de l’État sur cette affaire. Ne pas savoir qui dirige ces drones laisse penser qu’il est possible que l’auteur de cette intervention soit mal-intentionné. Il est urgent que l’État fasse la lumière et que la priorité soit donnée au renforcement de la sécurité des sites nucléaires notamment dans leur aménagement pour éviter une possible agression. »

Pour Clara Osadtchy : « Nous voyons là encore toutes les limites du nucléaire, avec des installations sujettes à de possibles agressions extérieures, et qui nécessitent des moyens de surveillance et de sécurité dont le niveau ne sera, par définition, jamais suffisant. Ce survol d’une quinzaine de centrales est objectivement inquiétant et montre plus que jamais que le risque zéro n’existe pas. Or en matière nucléaire, un peu de risque n’est pas admissible."