07 Nov 2014

Benoit Pichard est le nouveau directeur de cabinet du préfet de région

Category: Département,Société,Vie caennaiseGérard - votre Editeur @ 16:36

image

Arrivé mercredi à Caen,( pour succéder à M. Jean Simon Mérandat  promu à de nouvelles fonctions, comme directeur de cabinet du préfet du Val d’Oise),  le nouveau directeur de cabinet du préfet  Jean Charbonniaud, M. Benoit  Pichard  occupera là, son premier poste préfectoral.

Originaire de Poitiers,  le nouveau sous préfet est âgé de  bientôt 39 ans. il arrive du Sénat, où il a occupé les fonctions de conseiller auprès du précédent président , M. Jean Pierre Bel.

Auparavant  durant deux années, il a été  chef de cabinet du ministre de l’éducation nationale d’alors , M. Vincent Peillon.

Et de 2004 à 2007,  il a été chef de cabinet au conseil régional  de Poitou Charente, présidé par  Mme Ségolène Royal,  puis  conseiller en charge des déplacements et du protocole de la candidate à l’élection présidentielle.” Une expérience exceptionnelle”….

Bien que n’étant pas issu de l’ENA, il accède à ce poste dans le Calvados après avoir candidaté  avec succès,  à l’un des deux postes attribués annuellement  à des conseillers d’administration, ou titulaires de diplômes  d’enseignement supérieur.

Après avoir  suivi un master de l’IEP mention ingénierie politique à l’institut  d’études politiques d’Aix en Provence, puis une licence de management public  à l’institut de management public et de gouvernance de la même ville, il  commence sa carrière comme  assistant parlementaire d’un député de la Vienne pendant deux ans, puis  attaché du maire  et  adjoint au directeur de cabinet du maire d’Aurillac, tout en étant chargé de cours  à l’université de Clermont Ferrand.

Enfin de 2008 à 2012 , M. Picard a été  directeur de la communication institutionnelle  et de la communication  interne du conseil général de la Seine Saint Denis,  qui était alors  présidé  par M. Claude Bartolone,   actuel président de l’assemblée nationale.

Ce passionné de cheval se dit “ravi de cette nomination dans le Calvados” qu’il ne connaissait pas  et qu’il va s’employer activement à    découvrir. “D’ailleurs avec ma compagne, qui est à Paris pour raisons professionnelles,  nous comptons bien nous installer ici. Pour découvrir  le département et apprécier les gens d’ici” .

Comments are closed.