06 Nov 2014

BDP du Calvados – Carte Blanche – David Fauquemberg le 14 novembre à Creully

Category: Département,Vie culturelle et loisirsGérard - votre Editeur @ 22:57

unnamed (37)

David Fauquemberg invite Seyhmus Dagtekin

Accompagné de Fadhel Messaoudi, joueur de Oud

 

Vendredi 14 novembre à 20h30 à la médiathèque de Creully

 

Lectures de Seyhmus Dagtekin

Dédicaces avec la librairie Le Marque Page (Caen)

 

 

La bibliothèque départementale du Calvados donne carte blanche à un auteur qui a toute liberté pour inviter 4 auteurs de son choix pendant l’année dans 5 communes du réseau de la BDP. Chaque soirée, ponctuée par des lectures d’extraits, est l’occasion d’un dialogue sur les livres, l’acte d’écrire, les styles, le parcours des écrivains etc…

 

« Héritier d’Artaud autant que de Rûmi, le poète Seyhmus Dagtekin prouve par l’exemple que la littérature est le plus sûr moyen de tendre des ponts. Né dans un village kurde au sud-est de la Turquie, il s’exile en France à 20 ans pour étudier le cinéma. Mais les mots le prennent, cette langue nouvelle à laquelle il donnera un autre souffle : le sien. Neuf recueils viendront, dont Juste un pont, sans feu (Le Castor astral, 2007), couronné du Prix Mallarmé. Son premier roman, A la source, la nuit (Robert Laffont, 2004) a reçu la mention spéciale du Prix des Cinq Continents de la Francophonie. »                            David Fauquemberg

 

Fadhel Messaoudi s’initie très tôt au chant et à la percussion, puis se tourne vers le luth. Ayant accès aux archives de la musique classique arabe, il découvre des trésors auxquels il se consacre et à travers ses concerts, les fait découvrir au public. Il se produit sur de nombreuses scènes en France, Théâtre de la Ville, Institut du Monde arabe…

 

Biographie de David Fauquemberg

 

Né en 1973, David Fauquemberg vit dans le Cotentin. Romancier, auteur de récits et de reportages pour les revues XXI, Géo et Long Cours, il est également traducteur – Nadine Gordimer, James Meek, Willy Vlautin, Tony Curtis…

 

Deux années en Australie lui inspireront son premier roman, Nullarbor (Hoëbeke, 2007), errance tragique dans le grand Ouest australien, pour lequel il obtient le Prix Nicolas Bouvier au festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo. Son second roman,Mal Tiempo (Fayard, 2009), dont l’intrigue se déroule dans le milieu de la boxe à Cuba, a reçu le Prix Millepages, le Prix des Hebdos en Région et le Prix de la Ville de Caen.Manuel El Negro, son troisième roman, fruit d’une immersion de plusieurs années dans le monde des gitans flamencos d’Andalousie, est paru en septembre 2013 aux éditions Fayard.

image

 


Prochaine date        Vendredi 12 décembre 2014 – Alexis Salatko à Orbec

Renseignements      Médiathèques dOrival – 02 31 08 16 35bibliocreully@gmail.com

 

Tout le programme de la carte blanche 2014 sur le site de la BDP

 

 

Comments are closed.