05 Nov 2014

Projection de "Lore" suivie d’une rencontre en partenariat avec le Mémorial de Caen

Category: Vie caennaise,Vie culturelle et loisirsGérard - votre Editeur @ 23:24

Jeudi 6 novembre à 20h

unnamed (35)

En partenariat avec le Mémorial de Caen dans le cadre de "Mémoriales", le Café des images vous propose de découvrir le film

unnamed (36)

Lore
de Cate Shortland
2013 / GB., Australie, All. / 1h48 / VO. s-t/fr.
Avec Saskia Rosendahl, Kai Malina, Ursina Lardi, Hans-Jochen Wagner

Allemagne, printemps 1945, le Troisième Reich est tombé. Cinq enfants livrés à eux-mêmes doivent traverser l’Allemagne en ruine pour retrouver leur grand-mère. Leurs parents, un dignitaire nazi et son épouse dévouée au Führer ont été arrêtés et faits prisonniers par les Alliés. Lore, 15 ans, est l’aînée de la fratrie et va devoir guider ses petits frères et soeurs de la Bavière à la mer du Nord. Au cours de ce voyage initiatique à travers une Allemagne dévastée, Lore prendra peu à peu conscience de l’ampleur des atrocités commises par le régime nazi. La jeune fille sera aussi confrontée à la rhétorique haineuse dans laquelle elle a été élevée, notamment lorsque son chemin croisera l’un de ceux qu’on lui a toujours appris à détester : Thomas, jeune juif rescapé d’un camp de concentration.

La projection sera suivie d’une intervention de Ralph Keysers, docteur en études germaniques et maître de conférences honoraire à l’Université de Pau. Il a écrit de nombreux ouvrages sur l’endoctrinement de la jeunesse allemande sous le Troisième Reich (disponibles aux éditions L’Harmattan).

Tarifs habituels.

Cette projection-débat est organisée dans le cadre des "Mémoriales", le rendez-vous annuel sur l’actualité de la Seconde Guerre mondiale qui se tiendra du 5 au 9 novembre 2014.

Plus d’informations sur www.memorial-caen.fr.

Comments are closed.