05 Nov 2014

LA 1ERE NUIT DU COMMERCE CONNECTE* RECOMPENSE CAEN LA MER ET SON PASS INCITY

Category: Caen-agglo,Vie caennaiseGérard - votre Editeur @ 22:28

Mercredi 15 octobre 2014, Caen la mer a reçu la médaille d’argent
du "Prix des zones de chalandise les plus connectées" pour le pass Incity
lors de la 1ère Nuit du Commerce Connecté.


Depuis plusieurs années, la Communauté d’agglomération Caen la mer prépare le développement
d’innovations numériques destinées à faciliter la vie quotidienne de ses entreprises et de ses habitants,
en donnant accès, en toute liberté et en toute mobilité, à de nouveaux services. En particulier, Caen la
mer se positionne comme territoire leader des services qui utilisent la technologie sans contact (ou "NFC
– Near Field Communication – Communication en champs proches"), inventée par Sony et Philips (dans
ses laboratoires caennais). L’ambition locale est de développer un bouquet de services, en cherchant
à toujours être à la pointe de l’innovation et à le faire savoir. C’est tout l’objet de l’application baptisée
"Pass Incity" lancée par Caen la mer et ses partenaires en juin 2013.
Cette démarche a été récompensée à l’occasion de la 1ère Nuit du Commerce Connecté le 15
octobre 2014 à Paris par la médaille d’argent du "Prix des zones de chalandise les plus connectées"
décerné par un jury prestigieux parmi lequel les personnalités suivantes : Jacques-Antoine Granjon
(Président de venteprivees.com), Regis Schultz (Président directeur général de Darty), Gimenia Diaz
(Directrice générale de Paypal), Romain Voog (Président d’Amazon France), Laurent Solly (Directeur
général de Facebook France).
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Le pass "Incity" facilite l’accès au commerce et au tourisme connectés
Cette application mobile gratuite, déjà disponible sur de nombreux smartphones (Androïd et IPhone),
recense les commerces, les services et les lieux touristiques de l’agglomération caennaise. Au total,
20 octobre 2014
20133 600 « points d’intérêt », qu’il est possible de trouver en un clin d’œil grâce au service de
géolocalisation dont elle dispose. Les utilisateurs du Pass Incity peuvent profiter des « bons plans »
proposés par les commerces. Les enseignes définissent elles-mêmes les offres, ponctuelles ou
permanentes, dont elles veulent faire bénéficier leurs clients. Ces derniers peuvent en bénéficier à la
caisse, en passant leur téléphone devant le tag NFC ou en scannant le QR code.
Une centaine de commerces et sites touristiques participe aujourd’hui à cette opération. Ils devraient
être 250 dans les mois à venir. Pour la fin de l’année, le Pass Incity s’enrichira aussi de nouvelles
fonctionnalités, en particulier d’un système de fidélité numérique. Dans leurs boutiques préférées, les
utilisateurs pourront engranger des points directement sur leur téléphone. L’application a été conçue
pour booster le secteur touristique. Véritable guide de voyage, elle recense également les hôtels, les
restaurants, les lieux touristiques emblématiques de l’agglomération et bientôt un agenda des grands
événements. Disponible en six langues et utilisable en mode déconnecté, elle permet à tous, même
aux touristes venus de l’étranger, de profiter des bonnes adresses de Caen la mer.
L’application mobile est également consultable sur une borne tactile installée en plein centre-ville à
l’office de tourisme. Elle est accessible 24h/24 et permet le téléchargement du Pass Incity via le Wifi.
Parallèlement, la Ville de Caen a déployé un service Wifi gratuit à destination des habitants et des
visiteurs. Le Pass Incity vient encore d’évoluer et intègre désormais un agenda culturel et un lien vers les
réseaux sociaux.
* La 1ère Nuit du Commerce Connecté en quelques mots
La 1ère Nuit du Commerce Connecté est un évènement durant lequel un jury d’experts décerne huit
prix devant un parterre de 1 500 professionnels du secteur. Elle illustre la convergence du commerce
physique et du commerce digital et le rôle stratégique du mobile dans ce nouveau commerce
connecté.
Ont été récompensé le meilleur concept-campagne de communication, les marques et industriels les
plus connectés, les enseignes-commerçants les plus connectés et les solutions techniques les plus
efficaces. A cela, s’ajoutent le prix de la zone de chalandise la plus connectée, le prix du client
connecté, celui des Pure Players et réseaux sociaux et une récompense dédiée au projet connecté
ouvert au marché international
Cette nouvelle récompense vient compléter celles déjà obtenues dans ce domaine :
Caen la mer :
> 2011 : Labellisation "Territoire leader du Mobile sans contact" par le Ministère de l’Economie
numérique.
> 2012 : Caen la mer est sélectionnée aux termes de l’appel à projets "Ville numérique, Services
de transport intelligent / Appel à projet n°2 – Déploiement de services mobiles sans contact NFC"
par le Ministère de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie Numérique avec le projet "Caen
Smart Normandy".
> Avec les casual games "Geemik" : Trophée Français de l’e-Démocratie (2011), label Territoire
Innovant des Interconnectés (2011), Prix de la Communication numérique Cap’Com/Paroles
d’élus (2011).
> Avec le serious game "Geeking" : Prix de la Communication numérique Cap’Com/Paroles d’élus
(2012) et Top’Com de bronze (catégorie "sites dédiés" – 2013).
> 2013 : L’agglomération est sélectionnée dans le panel "Baromètre des villes numériques" de
Syntec Numérique (accès au baromètre sous ce lien), le syndicat professionnel de l’écosystème
numérique français (présentation complète sous ce lien).
> Prix Territoria d’argent (catégorie "usages des TIC") pour "le NFC, à vous d’inventer la vie qui va
avec"Ville de Caen
> Trophée Google "e-villes" (2011).
> Prix Territoria d’argent (catégorie "Optimisation des moyens" – 2012) pour le suivi numérique des
interventions de proximité.
Musée des Beaux-arts de Caen :
> "Museum Quest" (quizz numérique) finaliste du concours Best emerging NFC application (salon
WIMA 2012 à San Francisco).

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