05 Nov 2014

Viacités : En 2019 un tram fer remplacera le TVR

Category: Caen-agglo,Politique locale,Société,Vie caennaiseGérard - votre Editeur @ 13:41

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Dans les nouveaux  locaux de l’agglomération caennaise, mitoyens des  Rives de l’Orne,  ce mercredi matin, le président de l’agglomération Caen la mer,  Joël Bruneau et le  premier vice président, président de Viacités, Rodolphe Thomas, accompagnés des vices  présidents  de l’agglo, ayant planché depuis 6 mois sur ce dossier  essentiel ,” un des piliers de notre agglomération”  affirme Rodolphe Thomas, ont fait état des  décisions prises , par les élus quant à l’avenir des déplacements  de la population, la plus large possible  dans les transports en commun.

D’emblée, le président Bruneau a   situé les enjeux de ce dossier : “ Il nous faut restaurer nos fondamentaux  budgétaires  mais avec la volonté pour l’agglomération caennaise d’être à la hauteur de ce qu’elle doit être,  y compris dans la logique d’avenir d’une grande Normandie”.

A l’objectif 2019, le TVR sera remplacé par un tram fer  sur la ligne 1  actuelle avec quelques prolongements, notamment envers la presqu’île.

Celui-ci  qui permettra  de desservir  des équipements  majeurs  tels que la BMVR, le  nouveau palais de justice, l’ESAM, le Cargö,  la maison de la recherche et de l’innovation etc.…). Mais aussi une extension vers Fleury-sur-Orne en passant devant le collège  Marcel Pagnol  à la Grâce de Dieu,  pour arriver à un dépôt tramway construit  sur  Fleury. Avec possibilité d’extension vers le nouveau quartier   annoncé  à proximité des Hauts de l’Orne soit environ 10 000 habitants supplémentaires.

Notre ambition était de réfléchir et d’être présents avec un bon dossier  à fin octobre pour répondre  à l’appel à projets” transports collectifs et mobilité durable” du ministère en charge de  l’Ecologie, du développement durable et de l’Energie. On ne sait s’il y en aura d’autres à l’avenir, donc il fallait présenter un bon projet. Nous attendons une réponse pour mi décembre voire fin décembre au plus tard”.

Rodolphe Thomas a rappelé  “qu’en tant qu’ancien  vice président sous l’ancien mandat, il s’était inquiété  sur le financement du projet ambitieux  proposé par  MM. Philippe Duron et Eric Vève. Le projet d’alors avait été inscrit  à hauteur de 300 millions d’euros. Ce projet était insoutenable financièrement  surtout depuis que l’écotaxe a disparu. Avec l’autofinancement  que nous présentons aujourd’hui  l’emprunt nécessaire à notre projet  soit 130,4 millions d’euros est  possible . il ne l’aurait pas été  avec l’ancien projet. Ce serait impensable que l’Etat se désengage mais nous avons  réfléchit à des hypothèses plus pessimistes que celle présentée ce jour. 

Ce ne sont pas des économies, mais on continue, on remplace, on renforce  ce qui doit être le transport en commun de l’agglomération de demain. Pour continuer  le TVR, il aurait fallu  investir de 50 à 70 millions d’euros  à fonds perdus. Pour aller de toutes façons dans le mur. Avec le tram fer nous irons vers des frais de maintenance beaucoup moins importants . Pour l’achat des rames nous envisageons puisqu’Amiens  s’est désolidarisé, de nous associer avec Angers qui venant de construire une ligne 1 envisage une deuxième ligne et aura donc besoin de rames supplémentaires ainsi qu’avec Pointe à Pitre afin de faire diminuer les coûts d’achat”.

Joël Bruneau  revient sur  un prolongement du TVR  sur 5 ans ,  qui avait sa préférence  lors de la campagne des municipales. “En aucun cas on n’aurait pu aller jusqu’en 2032 date butoir prévue pour l’utilisation de TVR lors de son installation. Et  les investissements importants nécessaires pour aller jusqu’en 2020  l’auraient été  a fonds perdus. Les contrats que nous avions  vont être rompus. Nous avons des arguments à faire valoir car les expertises montrent que  le système  ne peut être prolongé  plus longtemps. L’annonce d’un tram sur fer devrait rassurer quelques entreprises  du BTP car ce chantier va relancer la machine économique  pour quelques années.

La ligne 1 reconfigurée n’est pas celle prévue par l’ancienne équipe. Mais quand on peut se payer une voiture à 23 000 euros on ne peur pas s’en payer obligatoirement une à 30 000 euros. C’est une image qui résume bien les finances. L’agglomération est surchargée d’emprunts  pour des projets autres  , en cours BMVR etc.. que nous commençons à rembourser.  Une ligne 2 ce serait 130 millions . Nous verrons ultérieurement. Mais dans ce premier temps il n’est pas prévu de ligne  en bus  BHNS. Et les études ont démontré que c’était le tram fer le plus fiable, car les bus doivent être changés tous les 18 ans et les voitures de tram tous les 28  ans. Pour la ligne Est-ouest, on continue les explorations pour voir comment on peut rendre le meilleur service aux habitants. Et on va surtout actuellement réfléchir  à comment améliorer les bus en centre ville de Caen”.

Enfin selon Rodolphe Thomas,” le prix du billet ne devrait pas augmenter. Par contre la lutte contre la fraude qui représente un manque à gagner d’environ 15 % va être intensifiée”.

2019 : mise en service de la ligne 1 tramway fer ET mise en service de la ligne tramway fer "Presqu’île"

2024 : objectif de mise en service de l’extension ligne Presqu’île, vers l’ouest de l’agglomération.

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