03 Nov 2014

Laurent Beauvais en déplacement au Canada avec François Hollande, pour promouvoir les atouts de la Normandie

Category: RégionGérard - votre Editeur @ 22:53

Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie est actuellement en déplacement au Canada jusqu’au 4 novembre prochain à l’invitation de François Hollande. Le Président de la République y effectue une visite d’Etat à Banff, à Ottawa, à Québec et à Montréal accompagné du Ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius.

« L’invitation de François Hollande à participer à cette visite d’Etat au Canada vient conforter le travail accompli depuis 2008 entre la Basse-Normandie et les provinces du Québec et du Manitoba aussi bien dans le domaine économique que dans le domaine universitaire » a déclaré Laurent Beauvais, « travail qui sera poursuivi dans le cadre de la future Région Normandie. »

Le partenariat avec la province du Manitoba va être renforcé sur la silver économie et sur le programme intensif d’accompagnement et de financement des entreprises à fort potentiel « Fast Forward Normandie ». Le partenariat existant entre le Manitoba et la Basse-Normandie offrira ainsi une opportunité pour les entreprises normandes d’accéder au marché canadien. Parmi les projets de partenariat économique, on peut également citer les éco-matériaux, domaine dans lequel la Normandie dispose d’atouts importants.

Demain, Laurent Beauvais rencontrera Christine Saint-Pierre, Ministre des Relations Internationales et de la Francophonie pour établir un partenariat avec la province de Québec sur la politique maritime et la silver économie.

Parallèlement, une délégation normande se penchera sur le développement des énergies marines renouvelables : Jean-François Le Grand, Président du Conseil général de la Manche et Benoît Arrivé, Président de la Communauté Urbaine de Cherbourg sont aujourd’hui hui 3 novembre dans la baie de Fundy en Nouvelle Ecosse, pour une réunion de travail dans un centre de test sur les hydroliennes. Le 4 novembre, elle participera au salon international ICOE sur les énergies marines à Halifax en Nouvelle Ecosse et rencontrera des représentants du ministère de l’énergie du Canada.

Par ailleurs, Fabien Grobon, Directeur du GIP Normandie 2014, rencontrera les organisateurs des futurs Jeux Equestres Mondiaux à Bromont dans la province du Québec en 2018.

Enfin, dans le cadre de la visite présidentielle, Laurent Beauvais participera, le 3 novembre, à Ottawa, à la cérémonie de remise des insignes de chevalier de la Légion d’Honneur par le Président de la République française à six Vétérans canadiens du Débarquement et de la Bataille de Normandie.

« La remise de la Légion d’Honneur à des Vétérans du Débarquement et de la Bataille de Normandie sera un moment fort de ce déplacement en écho aux cérémonies du 6 juin dernier et aussi à toutes celles qui ont eu lieu sur le territoire et à l’accueil de la Normandie reconnaissante envers ces héros » a déclaré Laurent Beauvais.

Comments are closed.