Nov 03

La Normandie, terre d’excellence industrielle au salon Midest

Tag: Economie locale,RégionGérard - votre Editeur @ 22:44

4 au 7 novembre – Paris Nord Villepinte

Du 4 au 7 novembre, la Normandie est à l’honneur du salon MIDEST, le premier salon de la sous-traitance industrielle, à Villepinte. Au total, 36 entreprises régionales sont présentes sur le pavillon « Sous-traitez en Normandie ». Les Régions Haute et Basse-Normandie présentent aussi un espace commun « Normandie, terre d’excellence industrielle » pour mettre en valeur les atouts industriels du territoire et favoriser le développement de la filière de la sous-traitance normande.

Selon Laurent Beauvais et Nicolas Mayer-Rossignol, Présidents des Régions Basse et Haute Normandie, « Avec plus de 37 000 emplois en région, la sous-traitance est une filière transversale essentielle à tous les domaines d’excellence industrielle de la Normandie (agroalimentaire, énergies, automobile, aéronautique, logistique, numérique…). En 2014, le salon MIDEST a décidé de mettre une Région à l’honneur et a choisi la Normandie. C’est d’abord une reconnaissance de la qualité et de la diversité de nos entreprises de sous-traitance. C’est aussi la démonstration que le tissu industriel des régions Basse et Haute Normandie forme déjà un ensemble cohérent et que les acteurs économiques régionaux travaillent ensemble. Dès 2012, les entreprises des deux Régions se sont retrouvées chaque année sur ce salon. A un an de la fusion des Régions, le salon MIDEST 2014 est l’occasion de mettre en valeur les atouts industriels de la grande Région Normandie. »

Une présence historique sur le salon

Dès la première édition du salon en 1974, la Région Basse-Normandie et la SOTRABAN, (Association des sous-traitants de Basse-Normandie) y présentent le savoir-faire bas-normand en matière de sous-traitance industrielle. Elles regroupent chaque année une trentaine d’entreprises exposantes. En 2012, le collectif s’ouvre à la Haute-Normandie et propose aux entreprises de ce territoire de le rejoindre.

Un pavillon normand à l’honneur pour cette édition 2014

En 2014, pour la première fois, les organisateurs du salon MIDEST ont souhaité mettre une Région à l’honneur. Ils ont choisi la Normandie, pour la diversité de ses compétences et pour son excellence industrielle. La sous-traitance normande occupe une place prépondérante dans le paysage industriel français, avec 10% des effectifs nationaux.

36 entreprises[1] seront présentes pour cette nouvelle édition, 24 Bas-Normandes et 12 Hauts-Normandes. Elles exposeront leurs savoir-faire sur un espace collectif de 450 m² organisé par la MIRIADE (l’Agence d’innovation et de développement économique de la Région Basse-Normandie) et la SOTRABAN.

Un espace collectif pour mettre en valeur les atouts industriels normands

Au cœur du pavillon normand, l’espace « Normandie à l’honneur » mettra en avant les 5 thématiques emblématiques du tissu industriel normand : les industries de l’énergie, de l’agroalimentaire, du transport des personnes, de la logistique et du numérique.

Cet espace est porté conjointement par les Régions Basse et Haute Normandie et animé par la MIRIADE, la SOTRABAN, ainsi que les pôles de compétitivité et les filières normands[2].

La Normandie à l’honneur : la reconnaissance d’un territoire industriel diversifié

Le pavillon normand du salon MIDEST présente toutes les compétences de la sous-traitance régionale : matériaux (métallurgie, plasturgie, matériaux composites…), chimie, textiles techniques, équipements, outillage, composants électriques et électroniques, numérique industriel, services d’ingénierie, maintenance industrielle, etc.

La sous-traitance est un maillon essentiel de l’industrie normande. Elle compte plus de 1000 entreprises – petites PME, entreprises de taille intermédiaire et grands groupes – et représente plus de 37000 emplois et 3,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Il s’agit d’une filière transversale, en ce sens qu’elle concerne l’ensemble des filières économiques normandes : énergie (nucléaire, éolien, éolien en mer, hydrolien), agroalimentaire (y compris produits de la mer), transport des personnes (automobile, aéronautique, nautisme), logistique, numérique. Autant de points forts de l’économie normande, qui constituent des facteurs indéniables d’expansion économique pour la Région.

Le salon MIDEST, n°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

• 40 000 visiteurs attendus
  • Plus de 1700 exposants sur près de 50 000 m² d’exposition
  • 40% d’exposants étrangers de 38 pays