Nov 01

LYMPHOMES… ET SI ON EN PARLAIT ?

Tag: Agglomération de Caen,Département,Santé,Société,Vie caennaiseGérard - votre Editeur @ 11:54

Mise en page 1

Le jeudi 6 novembre à 18h30, au CHU de Caen (amphithéâtre « Œuf » bâtiment Sud)

3 questions à Jacqueline Emonot, correspondante régionale de l’association France LYMPHOME ESPOIR.

1. Pourquoi parler des lymphomes ?

Pour trois raisons principales :

Le lymphome est un cancer du système lymphatique, méconnu du grand public, difficile à diagnostiquer car les signes qui peuvent alerter sont communs à d’autres pathologies.

C’est une maladie assez répandue.  Avec près de 14000 nouveaux cas par an en France, elle se situe au 5e rang des cancers en terme d’incidence, au 1er rang chez les jeunes.

Enfin, et c’est important, c’est un cancer qui se soigne. Les progrès réalisés ces dernières années aussi bien dans les traitements que dans la prise en charge sont spectaculaires.

2. D’où vient cette initiative ?

Elle résulte d’une démarche conjointe entre une hématologue du CHU de Caen, le Dr Margaret Macro, de l’Espace Social Cancer du CHU de Caen et de notre association France Lymphome Espoir. Nous percevons tous la nécessité pour les patients de s’informer et d’exprimer ce qu’ils ressentent. C’est d’ailleurs le thème de notre campagne 2014 dans le cadre de la Journée Mondiale du Lymphome.

Cette conférence débat est ouverte à tous. Plusieurs médecins hématologues exerçant au CHU de Caen et au Centre François Baclesse ont tout de suite accepté de donner de leur temps pour informer sur la maladie, et répondre aux questions des personnes qui seront présentes.

3. Dites-nous quelques mots sur votre association

France Lymphome Espoir est une association nationale de patients, créée en 2006, pour aider les patients et leurs proches à comprendre la maladie et les traitements. Un comité  scientifique, composé principalement d’hématologues français, valide toutes nos productions. Plus de 700 adhérents nous ont rejoints en 2014. Nous serons bien sûr présents jeudi au CHU de Caen.

Pour en savoir plus :

http://www.francelymphomeespoir.fr/

et sur l’Espace Social Cancer du CHU de Caen : http://www.chu-caen.fr/page.php?famille=2&idpage=137