30 Oct 2014

LA CONCERTATION AU CŒUR DE L’ACTION DE CAEN HABITAT

Category: Caen-agglo,Politique locale,Social,SociétéGérard - votre Editeur @ 13:07

Les organismes HLM agissent en véritables partenaires avec les locataires, tant au niveau de leur gouvernance que de leur gestion au quotidien. C’est dans cet esprit de concertation que Caen habitat, sous la présidence de Sylvie Morin-Mouchenotte, inscrit son action dans le cadre de « conseils de concertation locative ».

Caen habitat est un acteur majeur du développement local. L’office investit, au quotidien, en matière de construction, de réhabilitation et d’amélioration de son patrimoine. Il gère 10 000 logements et accueille près de 25 000 habitants majoritairement caennais même si Caen Habitat s’étend désormais sur 4 autres communes de l’agglomération de Caen la mer : Fleury-sur-orne, Colombelles, Ifs et Saint-Germain-La-Blanche-Herbe.

Les relations entre le bailleur et les locataires ont été institutionnalisées par la loi du 13 décembre 2000 relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbain. Cette « loi SRU » prévoit la création de « Conseil de concertation locative ». Cette instance, composée de représentants des locataires et de représentants du bailleur, se réunit régulièrement, à Caen habitat, pour étudier des questions d’intérêt général telles que la gestion de l’immeuble, l’entretien, les travaux d’amélioration, la sécurité, les charges locatives,…

Ce dispositif a été volontairement étendu à des conseils de concertation locative dans les quartiers. Ces rencontres ont pour objectifs d’échanger directement avec les locataires sur leurs préoccupations quotidiennes, de répondre à leurs questions et si nécessaire, de mettre en place de nouvelles actions.

Cette concertation s’échelonnera, dans les quartiers de la ville de Caen, jusqu’en 2015. Tous les locataires sont invités à y participer.

Le prochain rendez-vous avec ceux de la Grâce-de-Dieu, du centre-ville, de la Maladrerie, de Beaulieu, de Vaucelles et de Fleury-sur-orne, se tiendra le mardi 4 novembre de 20h à 21h30, salle André Malraux à Caen.

Puis, d’ici fin 2014 :

Le 18 novembre 2014 au Pôle de vie nord-ouest au Chemin-Vert.

Et en 2015 :

Le 3 février à la Guérinière.

Le 17 mars à la Pierre Heuzé.

Le 12 mai au Calvaire St Pierre.

Le 2 juin à la Folie Couvrechef.

Par ces moments privilégiés d’échanges, Caen habitat est ainsi au cœur de sa démarche de qualité de service auprès de ses locataires.

Comments are closed.