30 Oct 2014

Des chefs aux fourneaux et des producteurs normands pour les “Journées Gourmandes” les 7 et 8 novembre

Category: Economie locale,Société,Vie caennaiseGérard - votre Editeur @ 12:06

image

 

Les Journées Gourmandes s’invitent place Saint-Sauveur pour deux jours dédiés à la gastronomie normande, les 7 et 8 novembre. Cette opération proposée par la Ville de Caen et ses partenaires* a deux objectifs :

 

– valoriser les produits normands. Produits de la mer, viandes, spécialités laitières, fruits et légumes, produits cidricoles… Les producteurs normands feront (re)découvrir les saveurs authentiques du terroir.

– donner goût à la grande cuisine. Les chefs caennais proposeront de nombreuses démonstrations culinaires et feront déguster leurs créations sur place.

 

À l’occasion de cette 2e édition des Journées Gourmandes, les trois chefs étoilés au Michelin de Caen, Anthony Caillot (À Contre Sens), Stéphane Carbone (Stéphane Carbone Restaurant – Incognito) et Ivan Vautier (IV) feront équipe avec une quinzaine d’autres chefs caennais, et un chef de Ouistreham Riva Bella, pour préparer des en-cas, à manger sur le pouce. Ces chefs prestigieux concocteront des portions de « street food » à la normande, au prix unique de 2 €. Une façon gastronomique de casser la croûte, à la portée de tous les gourmands.

imageimage

imageimage

____________________________________________________________________________________________________________________________________________

Pour Véronique Debelle, maire adjointe chargée du Commerce, de l’animation commerciale, de l’artisanat et des professions libérales, “cette manifestation  qui est un beau projet,   initié l’an dernier, contribue à redynamiser le centre-ville, sur la belle place Saint Sauveur et alentours.Cela rentre dans une action valorisante pour les commerces de la ville  C’est aussi une opportunité pour les visiteurs de découvrir la gastronomie normande,ainsi que pour les caennais  d’approcher  d’autres façons de mettre en valeur les produits de notre belle région. L’an dernier  environ 6000 visiteurs avaient  dégusté  quelques 6900 portions”.

 

 

Au programme :

 

À partir de 9 h 30, les chefs se succèderont pour présenter des recettes adaptées aux différents horaires de la journée.

 

• Brunch de 9 h 30 à 12 h 00 • Déjeuner de 12 h 00 à 15 h 00 • Goûter et Tea-Time de 15 h 00 à 17 h 00 Apéritif dînatoire de 17 h 00 à 20 h 30.

 

Toute la journée : cours de cuisine du chef Cyrille Berland, des Toques Rebelles, avec la participation du public ; bar cidricole animé par les producteurs locaux ; dégustations de spécialités normandes dans les bars et restaurants de la place Saint-Sauveur…

 

*Région Basse-Normandie, CCI Caen Normandie, Les Vitrines de Caen, CA de Normandie, Lycée François Rabelais, Gif, tecnorest, académie de cuisine "les toques rebelles", Normandie fraîcheur mer, Association des AOP Livarot-Pont l’Evêque-Camembert de Normandie, la normande, GAB 14 – agriculture biologique, IRQUA de Normandie, France Bleu Basse-Normandie.

image 

Comments are closed.