24 Oct 2014

Journée mondiale de prévention des AVC : mercredi 29 octobre dans toute la région

Category: Agglomération de Caen,Département,Région,Santé,Société,Vie caennaiseGérard - votre Editeur @ 15:56

A l’occasion de la journée mondiale des accidents vasculaires cérébraux (AVC), la filière AVC Basse-Normandie  se mobilise afin de sensibiliser le grand public le mercredi 29 octobre dans toute la région.

image

Au programme :

de 10h à 16h :

journée d’informations et d’ateliers avec le service de neurologie du CHU de Caen

Lieu : hall d’accueil du CHU – bâtiment Sud (FEH)

de 14h à 17h : recueil de témoignages de patients, d’aidants et de proches par des neuropsychologues

dans les établissements suivants : CHU de Caen, CH d’Aunay Sur Odon, de Saint-Lô, de Lisieux, avec l’association France AVC et sur internet :www.avc.basse-normandie.fr

à partir de 18h : conférence

interviendront :

le Dr Sonia de la Provôté (Mairie de Caen), le Pr E. Touzé (CHU de Caen), le Pr D. Vivien (INSERM, Caen), le Pr Y. Samson (La Salpêtrière, Paris), M. Streiff (ancien dirigeant PSA)

Lieu : Auditorium du Musée des Beaux-Arts de Caen

à partir de 21h : récital d’orgue par David Cassan

Lieu : Eglise Saint-Pierre de Caen

Entrée : libre et gratuite, sans réservation.

En France, l’AVC (autrement appelé "attaque cérébrale") est la 3ème cause de mortalité, la 2ème cause de démence et la 1ère cause de handicap non traumatique de l’adulte (hémiplégie, aphasie…). On estime qu’une personne sur 6 aura un AVC au cours de sa vie. Chaque année, environ 150 000 personnes sont victimes d’un AVC, dont 30% à 40% décèdent dans les 6 mois. Un survivant sur deux garde des séquelles.

L’AVC est dû 4 fois sur 5 à une occlusion et 1 fois sur 5 à une rupture d’un vaisseau cérébral. En cas d’occlusion artérielle, la partie du cerveau irriguée par l’artère est en état d’ischémie, et chaque minute compte pour rétablir la circulation.

Toute suspicion d’AVC exige l’appel téléphonique immédiat au 15 : l’AVC est en effet une urgence diagnostique et thérapeutique, dont la prise en charge précoce permet une diminution de la mortalité et une amélioration du pronostic.

Pour plus d’informations : www.avc.basse-normandie.fr

Comments are closed.