08 Oct 2014

CHU de Caen : journée de réflexion sur le don d’organes et la greffe

Category: Santé,SociétéGérard - votre Editeur @ 22:21

vendredi 17 octobre, de 11h à 16h, dans le hall d’accueil du Bât. Sud

Dans le cadre de la Journée Mondiale du don d’organes et de la greffe, la Coordination Hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus, les équipes de greffe du CHU de Caen et l’association l’ADOT 14 se mobilisent le vendredi 17 octobre prochain, de 11h à 16h, dans le hall d’accueil du CHU (Bâtiment Sud – FEH).

Cette journée aura pour but de sensibiliser visiteurs, patients et personnels du CHU au don d’organes et à la greffe et de souligner l’importance de se positionner pour ou contre le don et d’en informer ses proches : « pour sauver des vies, il faut l’avoir dit ». En effet, « donner ou non ses organes est une décision personnelle, qui ne répond qu’au choix de chacun, à son propre rapport au corps, au don, à la mort… C’est parce que personne ne peut décider à votre place que vous devez en parler et dire votre choix. C’est le meilleur moyen de faire respecter votre volonté… et de respecter celle de vos proches » (extrait du guide « don d’organes : donneur ou pas » édité par l’agence de la Biomédecine »).

La Coordination Hospitalière des prélèvements d’organes et de tissus du CHU de Caen a pour mission de recenser et d’identifier les donneurs potentiels, de garantir la sécurité sanitaire et la traçabilité des greffons, mais aussi de participer à la formation du personnel de santé et à l’information du grand public. Composée d’un médecin, d’infirmières coordinatrices hospitalières et d’infirmiers anesthésistes, l’équipe assure ses missions 7 jours sur 7 et 24h/24 en lien avec l’agence de la Biomédecine.

Pour plus d’information sur la greffe et le don d’organes :

Agence de la biomédecine : www.agence-biomedecine.fr

CHU de Caen : www.chu-caen.fr

Comments are closed.