Sep 09

ENSICAEN : Un recrutement en hausse pour cette année !

Tag: Education,National,Région,Vie caennaiseGérard - votre Editeur @ 21:44

image

 

 

 

 

 

L’ENSICAEN accueille cette année 250 nouveaux élèves ingénieurs venus de toute la France, pour 3 ans. L’école enregistre une nouvelle hausse dans son recrutement, qui traduit la qualité des formations dispensées.

Cette nouvelle promotion sera accueillie officiellement vendredi 12 septembre à 14h, en présence de Joël Bruneau, Maire de Caen et Président de la communauté d’agglomération Caen la mer.

Notre objectif est de former de jeunes ingénieurs dont les compétences sont recherchées partout dans le monde pour leur technicité, leur capacité à être innovants et à travailler rapidement en équipe. Les trois années sont mises à profit pour former des ingénieurs compétents et développer chez nos élèves une ouverture d’esprit et une connaissance du monde du travail.

Les formations sont dispensées pas des enseignants-chercheurs et des intervenants du monde de l’entreprise, qui accompagnent les élèves dans la réalisation de leur projet professionnel. La mobilité internationale est également fortement favorisée.

Les enseignements allient des cours magistraux et des mises en situation sous forme de projets à relever en équipe, qui font appel à des compétences variées : techniques, scientifiques, comptables, logistiques, communication etc. et préparent au monde réel de l’entreprise et ses challenges.

La pratique de stages obligatoires dans les entreprises et les laboratoires de recherche, en France comme à l’étranger permettent à nos diplômés une immersion totale et de bénéficier ensuite d’une insertion rapide dans la vie professionnelle : plus de 80% des diplômés en activité de la promo sortante ont trouvé leur premier emploi en moins de 2 mois avec un salaire moyen d’embauche à 35500 euros.

Cette année, l’ENSICAEN souhaite en particulier renforcer ses relations avec les entreprises.

De nouveaux clubs de partenaires, adossés aux spécialités enseignées, vont être créés. Leurs mission est d’interagir avec le monde de l’entreprise en impliquant les différents acteurs dans la formation et mieux définir les besoins en compétences à venir. Cela se traduit par des partenariats, des interventions, des stages et des rencontres enrichissantes pour les élèves. Le club de partenaire en monétique regroupe à ce jour plus d’une centaine d’entreprises du secteur. Le forum entreprises mis en place l’an passé est reconduit le 20 novembre prochain.

Cette rentrée voit l’ouverture d’un nouveau mastère spécialisé : Analyse et Traitement d’Images, Vidéo et Multimédia" (ATrIVM). C’est également la 2e rentrée du BADGE (Bilan d’Aptitude Délivré par la conférence des Grandes Ecoles) "Intelligence Economique et Stratégique" en co accréditation avec l’EM de Normandie, dans le cadre du Campus IE de Basse-Normandie.

Enfin, l’année 2015 verra l’achèvement du nouveau bâtiment de recherche pour les laboratoires CIMAP et GREYC.

L’ENSICAEN, c’est 700 élèves ingénieurs, le choix entre 5 diplômes, dont 2 accessibles par la voie de l’apprentissage. Le recrutement est national via le Concours Communs Polytechniques ou sur diplômes. C’est également 6 masters recherche, 1 mastère spécialisé de la Conférence des Grandes Ecoles et 1 BADGE "Intelligence Economique et Stratégique" co-piloté avec l’EM de Normandie.

L’ENSICAEN c’est aussi 650 personnes, qui travaillent dans 6 laboratoires de recherche, associés à l’Université de Caen Basse-Normandie et aux grands organismes CNRS et CEA.