30 Août 2014

Copains

Category: Petits potinsGérard - votre Editeur @ 15:21

Il y a huit jours, le premier ministre Manuel Valls et Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur étaient à Caen pour présider la cérémonie officielle  d’inauguration des Jeux Eqestres Mondiaux..Au cours de l’après-midi de samedi , les deux représentants du gouvernement ont été reçus à la préfecture de Caen, pour  rendre un nouvel hommage à Léon Gauthier, le béret vert du  commando Kieffer, domicilié à Ouistreham,  et qui  ces dernières semaines  et notamment lors des cérémonies du Six Juin dernier, a été mis à l’honneur.

Le premier ministre était donc caennais pour les JEM et pour l’occasion a profité de sa venue à Caen, pour remettre la croix de commandeur dans l’ordre de la Légion d’Honneur à notre valeureux ouistrehamais.

Une cérémonie un peu confidentielle puisque on a pu constater l’absence  de l’actuel maire de Ouistreham, Romain Bail, jeune militant UMP, élu en avril dernier, évinçant ainsi le  vieux  maire   socialiste André Ledran,  qui après 5 mandats au cours desquels il a marqué de sa patte, son passage à la mairie, transformant  et embellissant  sa ville.

Une “sortie” que l’élu PS n’a pas digérée, au point qu’il a longtemps refusé d’assister aux cérémonies internationales du Six Juin qui se sont déroulées sur  la plage de Ouistreham.

Romain Bail l’avait en effet invité à co-présider ces cérémonies à titre honorifique, mais le vieil élu battu  refusait, avant d’enfin revenir à de meilleurs sentiments  en assistant à ce qui restera dans la mémoire de ceux qui ont pu y participer un des plus beaux évènements commémoratifs, en hommage à nos libérateurs.

Certains ouistrehamais se sont empressés au cours du week-end dernier, tant dans les rues de la commune, que sur les réseaux sociaux, de critiquer haut et fort , ce nouveau maire qui n’avait même pas assisté à  l’honneur fait en préfecture à Léon Gautier et qui avait préféré aller se balader en Grande Bretagne, dans le cadre d’un jumelage, en empruntant le car-ferry. Et nombre de socialistes se sont défoulés sur le petit jeune, qui n’avait même pas le respect du vieux soldat.

Alors expliquons et rétablissons la vérité. Romain Bail n’était pas à la cérémonie à la préfecture, tout simplement parce qu’il n’y avait pas été invité. Il n’avait pas reçu de carton d’invitation. Et mardi quand il nous a raconté  cette anecdote , il ne l’avait toujours pas reçu. Donc cette absence d’invitation n’était pas due à un retard de La Poste. Mais bien à un “oubli volontaire” pour pouvoir se congratuler “entre copains”….

Comments are closed.