Mai 29

Hérouville célèbre le 70e anniversaire du Débarquement

Tag: Agglomération de Caen,EvenementGérard - votre Editeur @ 19:07

Année 2014, la Normandie célèbre « le  70ème Anniversaire du Débarquement et la Bataille de Normandie ». Un temps de recueillement et de communion national et international auquel la municipalité d’Hérouville Saint-Clair participe à travers différents temps forts liés à cette page de notre histoire.

Parcours dans les rues d’Hérouville:  mercredi 4 juin  un parcours tout public (à partir de 9 ans), accompagné notamment par les Anciens Combattants, permettant d’évoquer divers aspects du conflit : Avenue de la 3e Division d’Infanterie Britannique (3e DIB et Débarquement à Sword Beach), Place des Français Libres (les Forces Françaises Libres et la Résistance), avenue du Général de Gaulle, Place du 1er décembre 1945 (récit de l’accident du 1er décembre 1945 à Hérouville avec l’explosion d’un obus à ailettes), école Camille Blaisot (résistant caennais), Bois de Lébisey (squelette d’un soldat retrouvé en novembre 2012).

Parcours gratuit en bus et à pied – Départ 14h30 de la Mairie – Réservation obligatoire au 02.31.45.34.34 ou psaint-lo@herouville.net – nombre de places limité.

Rallye historique : mercredi 4 juin  destiné aux jeunes du Pôle Animation et Jeunesse et, éventuellement, à un public scolaire. Un rallye avec des indices à recueillir, menant les jeunes d’un point à un autre : ferme Savary (ancien poste de contrôle allemand), boulevard de la Paix (emplacement de l’ancienne ferme Cotard – site d’un radio-émetteur allemand), place des Français Libres, place du 1er décembre 1945, rue Verte (bombe désamorcée en avril 2012), rue du Prieuré (histoire du soldat britannique Stanley Gilchrist), Château de Beauregard. Départ du Pôle Animation et Jeunesse, à 14h puis 14h30.

Exposition sur le 70eme anniversaire du Débarquement, et plus particulièrement de la Libération d’Hérouville et de Caen : exposition largement illustrée de photographies d’époque, et dont les visuels seront également transmis pour traduction à nos villes amies et partenaires de Tikhvine, Garbsen et Ahfir. Cette exposition rendra également hommage aux tirailleurs sénégalais et aux volontaires marocains. Exposition salle du Conseil municipal le vendredi 6 juin, puis jusqu’au 30 juin à la Maison du citoyen.

– Plantation d’un arbre de la mémoire : jeudi 5 juin à 14h30, à proximité du 411 Belles Portes

– Cérémonie du 6 juin en présence d’Anciens Combattants et d’élèves de l’école du Val, des vétérans anglais, de représentants de la 3e Division d’Infanterie britannique et du Lincolnshire Regiment, inauguration de la place Stanley Gilchrist (parking du cimetière), 1er soldat britannique blessé et recueilli le matin du 6 juin par l’instituteur d’Hérouville.

– Cérémonie commémorative de la libération d’Hérouville : mercredi 9 juillet

Echange franco-allemand de jeunes à Hérouville Saint-Clair, pendant 1 semaine (dernière semaine d’août) : accueil d’un groupe de jeunes de Garbsen, ville jumelle, sur le domaine de Beauregard : 15 jeunes Hérouvillais et 15 jeunes de Garbsen, âgés de 11 à 14 ans. Réalisation d’un court-métrage sur les plages du débarquement : « 1944 : des larmes et du sang ; 2014 : du rire et de la danse ».