21 Mai 2014

L’Economie Sociale et Solidaire expliquée aux lycéens

Category: Education,RégionGérard - votre Editeur @ 16:49

Le 21 mai 2014, l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) a accueilli 230 lycéens pour dévoiler le bilan d’une année de sensibilisation à l’Economie Sociale et Solidaire dans 13 lycées Bas-Normands. L’occasion pour les jeunes de découvrir les débouchés du milieu et leurs acteurs.

La Région Basse-Normandie et le Rectorat ont mis en place, pour la deuxième année consécutive, un partenariat avec l’Association Régionale pour le Développement de l’Economie Solidaire (ARDES) et la Chambre Régionale de l’Economie Solidaire (CRESS) pour sensibiliser les jeunes Bas-Normands à l’Economie Sociale et Solidaire. Depuis deux ans, pas moins de 500 jeunes ont été concernés par cette action.

L’opération s’est déroulée en trois temps. Dans un premier temps, tous les jeunes Bas-Normands participants ont visité des entreprises et rencontré des professionnels adoptant l’ESS. Dans un second temps, ils ont mis en place de nombreuses actions : des expositions, des vidéos, un guide sur le handicap auditif, une émission de radio ou encore une collecte de vêtements… Enfin, des restitutions ont eu lieu dans tous les établissements d’origine, puis à l’IRTS.

Les actions mises en place ont été financées par la Région Basse-Normandie à hauteur de 35 000€.

L’Economie Sociale et Solidaire

L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) est fondée sur des principes de solidarité, de respect de l’environnement et de la personne, de lien au territoire, de cohésion et d’unité sociale mais aussi de développement durable, de création et de répartition juste des richesses.

Associations, coopératives, mutuelles ou encore fondations… adoptent l’ESS en France. C’est aujourd’hui près de 2 millions de salariés (10 % des salariés) dans 180 000 entreprises. En Basse-Normandie, l’ESS représente près de 60 000 emplois, soit 1 emploi sur 8 (soit 12,7 % de l’emploi salarié) et plus de 5 560 établissements employeurs.

Etablissements partenaires :

12 établissements ont participé à cette action : le lycée Malherbe à Caen, le CIFAC de Caen, le Collège -Lycée Expérimental à Hérouville-Saint-Clair, le lycée Paul Cornu à Lisieux, les lycées La Roquelle, Les Sapins, Lebrun ainsi que le lycée agricole à Coutances, Edmond Doucet à Equeurdreville, Le Verrier de Saint-Lô, Marguerite de Navarre à Alençon et le lycée agricole de Sées.

Comments are closed.