21 Mai 2014

Les débats lycéens en anglais, allemand, espagnol et italien à la Région

Category: Education,RégionGérard - votre Editeur @ 16:45

La Région Basse-Normandie a accueilli la finale des débats en langue étrangère entre lycéens bas-normands, ce jour, à l’Abbaye-aux-Dames à Caen.

Développer la maîtrise des langues étrangères, les qualités oratoires et l’éducation à la citoyenneté, tels sont les objectifs de ce concours lycéen.

Le thème, cette année, est « la place des jeunes dans les sociétés européennes ». Les lycéens et lycéennes qualifiés ont décliné cette question au fur et à mesure des éliminatoires, et ont débattu sur des sujets comme « les jeunes d’aujourd’hui vivent mieux qu’il y a trente ans », « le droit de vote devrait être accordé dès 16 ans » ou encore « Il existe une identité européenne de la jeunesse ».

Les équipes des lycées suivantes se sont affrontées cet après-midi :

– Lebrun à Coutances et Curie à Vire en allemand

– Thomas Hélye à Cherbourg et Malherbe à Caen en anglais (Lycées d’enseignement général et technologique)

– Maréchal Leclerc à Alencon et Jean Jooris à Dives sur mer en anglais (Lycées professionnels)

– Mézeray à Argentan et Littré à Avranches en espagnol

– Charles de Gaulle à Caen et Mézeray à Argentan en italien.

Le sujet du jour, commun à toutes les catégories, était le suivant :

– «C’est aux jeunes de comprendre et transmettre la mémoire»

And the winners are, und die Gewinner sind, y los ganadores son, ed i vincitori sono …

Après 30 minutes de joutes oratoires, les membres du jury ont déclaré vainqueurs les équipes des lycées Malherbe à Caen pour l’anglais (enseignement général et technologique), Jean Jooris à Dives-sur-mer pour l’anglais (enseignement professionnel), Lebrun à Coutances pour l’allemand, Littré à Avranches pour l’espagnol et Charles de Gaulle à Caen pour l’italien.

Arnaud Fontaine, conseiller régional, Patrick Vautier, Directeur de Cabinet du Recteur et lesinspecteurs académiques en langues vivantes étrangères ont félicité tous les participants.

Jeremy Reyburn ; inspecteur académique en anglais, a rappelé que l’Académie de Caen est pilote pour l’organisation de ce concours qui existe depuis bientôt vingt ans. Cette pratique pédagogique est citée en exemple par le Ministère de l’Education Nationale.

Arnaud Fontaine, conseiller régional et Monique Gourdy, Déléguée Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération, ont remis aux gagnants 1 000 € pour réaliser un voyage dans une capitale européenne. Des trophées réalisés par le lycée La Roquelle à Coutances seront offerts aux équipes gagnantes : ces trophées seront remis en jeu l’an prochain !

Comments are closed.