22 Avr 2014

La CTI accrédite les formations de l’ENSICAEN de nouveau pour 6 ans!

Category: Education,Vie caennaiseGérard - votre Editeur @ 8:48

 

clip_image002

En janvier dernier, l’ENSICAEN a été auditée par la Commission des Titres d’Ingénieurs. Le rapport de conclusion des auditeurs transmis à la Direction de l’ENSICAEN cette semaine, stipule l’obtention d’une accréditation de 6 ans (durée maximale) à l’ENSICAEN, pour l’ensemble de ses formations.

La commission des titres d’ingénieur est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’évaluer toutes les formations d’ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger. Elle étudie toute question relative aux formations d’ingénieurs et contrôle l’évolution de ces formations en France.

Cela confère une garantie forte à la valeur de la formation des ingénieurs en France et aux capacités d’adaptation des diplômés. Elle permet, selon une tradition originale qui n’a pas d’équivalent à ce jour pour les autres diplômes, de recouvrir par un même titre, une très large variété de démarches.

Chaque école a une relative latitude dans le choix de son mode de recrutement, de ses programmes et de ses méthodes, sous réserve de répondre à une exigence globale de qualité et de profil de formation.

L’offre de formation de l’ENSICAEN c’est :

– 4 diplômes d’ingénieurs en formation initiale dont 2 accessibles par la voie de l’apprentissage et 1 diplôme en formation continue en partenariat avec l’ITII de Basse-Normandie.

– 2 Mastères Spécialisés, 1 Master International avec l’EM Nantes, 7 Master Recherche avec l’Unicaen et un BADGE Intelligence Economique avec l’EM Normandie et l’Unicaen

Les 700 futurs ingénieurs de l’ENSICAEN sont formés en électronique et physique appliquée, informatique, matériaux-chimie, matériaux-mécanique ou génie industriel.

La reconnaissance des formations dispensées à l’ENSICAEN par les entreprises conduit à une insertion professionnelle des jeunes ingénieurs diplômés très favorable : 80% des diplômés de la promotion sortante ont trouvé leur premier emploi en moins de 2 mois.

Les étudiants de l’ENSICAEN sortent avec une formation scientifique solide, en lien avec nos 6 laboratoires de recherche communs (CNRS, CEA, UNICAEN) et empreinte d’une forte approche métier, tournée vers l’innovation (projets, stages, challenges). Formés à la recherche de nouveaux procédés, ils bénéficient également d’une expérience à l’internationale, obligatoire dans leur cursus.

image

Comments are closed.