16 Avr 2014

Olympiades des sciences de l’ingénieur à l’ENSICAEN

Category: Education,Société,Vie caennaiseGérard - votre Editeur @ 9:58

image

Jeudi 17 avril 2014, la finale académique des Olympiades des sciences de l’ingénieur 2014, se tiendra dans les locaux de l’ENSICAEN.

Ce concours est proposé dans toutes les académies de France. Il est destiné aux lycéens des classes de première et de terminale des séries S et STI2D des lycées d’enseignement général et technologique.

L’objectif est de promouvoir les Sciences de l’Ingénieur chez les jeunes, développer l’esprit d’innovation et pourquoi pas créer des vocations d’ingénieurs et de techniciens.

Les élèves organisés en équipes de deux à cinq lycéens sont encadrés par un ou deux enseignants. Les projets réalisés par les équipes doivent intégrer des travaux expérimentaux pluri technologiques dans le domaine des Sciences de l’Ingénieur. Les projets devront être innovants dans des domaines aussi variés que la robotique, le sport, le développement durable etc…

Les deux équipes finalistes sur l’académie, participeront à la finale nationale, qui se déroulera en région parisienne le 21 mai 2014 chez Microsoft, partenaire premium de cette manifestation.

Les critères d’évaluation qui seront retenus pour la finale nationale seront les suivants : maîtrise du sujet, réalisation pratique d’expérience, qualité des solutions technologiques expérimentales, modélisation, formulation d’hypothèses, capacité d’innovation, esprit d’initiative et esprit critique, démarche de projet et travail collaboratif, qualité de la présentation et dynamisme des participants.

C’est un projet d’équipe, une expérience enrichissante pour ces lycéens, qui permet d’appréhender les sciences par la pratique et l’imagination : place à l’originalité des projets qui seront présentés !

>>> Finale jeudi 17 avril

8h30/16h30 à l’ENSICAEN – Campus 2

Comments are closed.