01 Avr 2014

Finale de la 3ème édition du Concours « C Génial Collège » à l’ENSICAEN

Category: Département,Education,Vie caennaiseGérard - votre Editeur @ 23:26

Mercredi 9 avril 2014, la finale académique de la 3e édition du concours « C Génial College » se tiendra dans les locaux de l’ENSICAEN. Sept collèges de la région vont concourir pour présenter les projets scientifiques menés avec leurs enseignants pendant l’année et tenter de décrocher une place pour la finale Nationale.

 

Ce concours,   organisé dans le cadre du dispositif ministériel « Sciences à l’école » en partenariat  avec la fondation C.Génial et le rectorat de Caen, récompense des projets scientifiques et techniques interdisciplinaires menés dans des collèges.

 

L’objectif est d’avoir une approche ludique et accessible des sciences et du monde de la recherche, en entreprise et dans les laboratoires, pour susciter l’intérêt des jeunes dans ce domaine et en particulier des filles, moins nombreuses à choisir ces filières d’avenir.

Les collégiens travaillent sur un projet thématique depuis la rentrée 2013. Encadrés par leurs enseignants ils découvrent et expérimentent en réel. Ils bénéficient, en parallèle, d’une découverte du monde de la recherche et de l’entreprise. Les projets mis en œuvre sont en effet réalisés en partenariat avec des entreprises ou des laboratoires, qui viennent en appui du projet par un soutien matériel ou logiciel, partage d’informations, appui méthodologique etc.

 

Cette année les sept collèges participants on choisi de travailler sur les thématiques suivantes :

§ "Astronomie" pour le Collège Pasteur de Caen.

§ "Repenser le sous-marin" pour le Collège Saint Paul de Cherbourg.

§ "Création d’un jardin biologique et artistique avec suivi de la biodiversité" pour le Collège des Sources d’Aures de Caumont l’Eventé.

§ "La voiture électrique pour tous" pour le Collège Jean de la Varende de Creully.

§ "Mini-éolienne – Phase 3" pour le Collège Gabriel de Montgomery de Ducey.

§ "Sciences et sécurité routière" pour le Collège Charles Léandre de La Ferrière aux Etangs.

§ "Arcad-bot : Comment réaliser des robots capables d’interagir avec l’Homme et de communiquer entre eux? " pour le Collège Gambetta de Carentan.

L’équipe lauréate de la finale académique représentera l’académie lors de la finale Nationale qui se tiendra au palais de la découverte à Paris le samedi 24 mai 2014. Au cours de la finale nationale, se retrouveront les 30 collèges et les 10 lycées sélectionnés sur toute la France. 

 

En 2013, le collège de Creully avait remporté la finale avec son projet "incubateur à oeufs" et en 2012, c’était le collège de Ducey avec le projet "mini-éolienne- phase1".

>>> Finale mercredi 9 avril

14h/17h à l’ENSICAEN – Campus 2

 

 

 

 

 

Comments are closed.