12 Mar 2014

Classes horaires aménagés – musique danse théâtre – réunion d’information 17 mars 20h

Category: Education,Vie caennaise,Vie culturelle et loisirsGérard - votre Editeur @ 11:47

image

Instrument – maîtrise – danse

Apprendre la musique, la danse ou le chant
sur le temps scolaire, c’est possible dès le CE1 !

…pour la rentrée 2014/2015, réunion le 17 mars et inscription avant le 30 mars.

Comparable au concept « sport étude », les enseignements artistiques (instrument, chant ou danse) sur temps scolaire aménagé sont proposés
à Caen, dès le CE1. Pour la rentrée scolaire de septembre prochain, les inscriptions sont ouvertes… une réunion d’information se tiendra le
lundi 17 mars prochain, à 20h au Conservatoire.

Aménagement de scolarité…

Ces classes permettent aux élèves de mener une activité artistique sur le temps scolaire et périscolaire, en poursuivant leur scolarité dans les conditions optimales. L’emploi du temps intègre plusieurs demi-journées par semaine de cours au Conservatoire. 3 orientations artistiques sont proposées : instrument, maîtrise, danse.

…dès le CE1 (maîtrise et instrument) ou CE2 (danse)…

Ce dispositif concerne les élèves de primaire, collège et lycée. À l’issue de l’année de CP (CE1 pour la danse), les parents peuvent solliciter l’entrée de leur enfant dans ces classes à horaires aménagés. Aucun acquis artistique préalable n’est exigé à ce niveau.

Au-delà du CE1 ou du CE2, une intégration est possible en fonction des places disponibles. Dans ce cas, l’élève doit posséder les connaissances musicales ou chorégraphiques nécessaires pour intégrer le degré de la discipline envisagée.

… au sein d’établissements d’enseignement général de Caen

Selon le niveau et la discipline choisie, les élèves sont scolarisés du CE1 au CM2 dans les écoles Henri Brunet ou Jean Guéhenno, de la 6ème à la 3ème au Collège Pasteur et de la seconde à la terminale TMD (Techniques musique et danse) au Lycée Malherbe.

Un partenariat Etablissements scolaires / Conservatoire / Collectivités territoriales

L’accès à ces classes à horaires aménagés est offert à tous les élèves, indépendamment de leur orientation future. Ce dispositif permet aux élèves de réintégrer à tout moment les cursus traditionnels.

Une commission mixte Inspection Académique / Conservatoire statue sur les demandes d’entrées dans ces classes.

Pour la rentrée de septembre prochain :

inscriptions au plus tard le 30 mars 2014

Pour l’année scolaire 2014/2015, les pré-inscriptions doivent être enregistrées au plus tard le 30 mars 2014 sur le site www.caenlamer.fr/conservatoire

Une réunion d’information est proposée le 17 mars 2014 à 20h au Conservatoire.

Pour tous renseignements, contacter le secrétariat du Conservatoire
Tél : 02 31 30 46 70

image

Comments are closed.