oct 07

Cancer de l’amiante : La recherche médicale progresse à Caen

Tag: Vie caennaiseGérard - votre Editeur @ 10:56

Avec près d’un millier de cas déclarés chaque année en France, le cancer lié à l’amiante est en plein développement car des années séparent l’exposition des premiers symptômes. En Basse-Normandie, 85 % des personnes atteintes ont travaillé dans la production de l’amiante ou dans son utilisation industrielle. Or si une faible exposition peut suffire à déclencher le développement d’un cancer, l’exposition répétée entraîne un risque statistique sans commune mesure.

Pour le lancement de sa campagne URGENCE CANCER ! la Fondation de l’Avenir organise en partenariat avec la Banque Fédérale Mutualiste deux événements
le 8 OCTOBRE 2009 à Caen, autour du traitement du cancer de l’amiante.

En Basse-Normandie, un département très touché, le professeur Philippe Icard et le docteur Laurent Poulain étudient comment combattre efficacement un cancer qui pourrait causer 100 000 morts d’ici 20 ans.

Ce cancer est très meurtrier (3 000 décès par an) car le mésothéliome, qui produit une protéine qui empêche les cellules cancéreuses de mourir, résiste aux traitements classiques (chimiothérapies et radiothérapies). Le Professeur Philippe Icard et le Docteur Laurent Poulain cherchent à bloquer l’action de cette protéine pour fragiliser les cellules et les sensibiliser à la chimiothérapie. L’espoir est grand pour les malades et futurs malades.

Le Dr Pascal Gauduchon (Université de Caen Basse Normandie et Centre François Baclesse), le Professeur Philippe Icard (Service de Chirurgie Thoracique du CHU de Caen) et le Docteur Laurent Poulain (Unité Biologie et Thérapies Innovantes des Cancers Localement Agressifs – Centre de Lutte Contre le Cancer F. Baclesse,) présenteront leur laboratoire de recherche ainsi qu’un état des lieux de leurs travaux, à la presse  à partir de 14 h .


17 h : Conférence publique « Cancer de l’amiante, vers une solution à un problème de santé publique »

Dans les locaux de la Région Basse-Normandie, Abbaye-aux-Dames

17h00 : Accueil des participants

17h30 : CONFÉRENCE

Allocution d’ouverture : Alain Arnaud, PDG de la Banque Fédérale Mutualiste (BFM), société coopérative de banque créée en 1986, par les mutuelles de la Fonction publique et qui s’engage aux côtés de la Fondation de l’Avenir et soutient son action depuis de nombreuses années.

Données épidémiologiques et état des lieux national des actions de prévention du mésothéliome malin : étude de la fréquence des cancers dans une population de personnes exposées à l’amiante, dépistage précoce grâce à de nouvelles techniques d’imagerie.

Equipe du Professeur Marc Letourneux (CHU de Caen).

Etat d’avancement de la recherche : Par le Professeur Philippe Icard (CHU de Caen) et le Docteur Laurent Poulain (Centre François Baclesse) dont les travaux afin d’améliorer l’efficacité des traitements des cancers liés à l’amiante ont été financés par la Fondation de l’Avenir.

Questions aux conférenciers

                                                           _____________________________________________________________________

LA RECHERCHE MEDICALE APPLIQUEE : UNE ARME DE POIDS CONTRE LE CANCER

Développés par des équipes installées dans de nombreuses régions de France, les programmes de recherche soutenus par la Fondation de l’Avenir ont la particularité de se placer dans le cadre de la recherche médicale appliquée. Cette dernière a pour but la mise en place d’essais cliniques, ultime et incontournable étape qui relie la recherche fondamentale à l’application d’une nouvelle thérapie aux malades.

Aujourd’hui, La Fondation de l’Avenir renforce son action en direction des malades du cancer et de leurs familles avec l’appel URGENCE CANCER !
D’octobre à décembre 2009 la Fondation de l’Avenir et ses partenaires font appel au public pour qu’il contribue au financement de projets de recherche permettant d’améliorer les conditions de traitement des malades du cancer, prévenir les récidives et renforcer la qualité de vie des malades de tout âge. Toutes les informations sur les modalités de dons sont sur le site de la Fondation de l’Avenir http://www.fondationdelavenir.org.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.