Fév 05

La CCI Caen Normandie inaugure Kiosk to invest, une plateforme de crowdfunding pour financer les entrepreneurs locaux

Tag: Département,Economie locale,Société,Vie caennaiseGérard - votre Editeur @ 10:40

Une première dans le domaine du développement économique local, la CCI Caen Normandie présentait mardi 4 février Kiosk to invest, sa nouvelle plateforme web de crowdfunding à destination des entrepreneurs et porteurs de projets de la région. L’objectif de cet outil innovant est de dynamiser l’économie locale, en facilitant la rencontre entre des entrepreneurs innovants et des investisseurs, soucieux d’investir et de développer l’économie de leur territoire.

Lancement Kiosk to invest 4 02 2014

Légende photo (de gauche à droite) : Olivier Boulay, Président de la SAS Kiosk to invest, Michel Collin, Président de la CCI Caen Normandie et Nicolas Brige, Directeur du Développement Economique de la CCI Caen Normandie.

Dans un contexte économique en mutation, les entrepreneurs cherchent de nouvelles sources de financement. Afin de donner une chance à ceux qui portent en eux la richesse et la dynamique économique de leur territoire, la CCI Caen Normandie a décidé de créer sa propre plateforme de financement participatif : Kiosk to invest.

Le crowdfunding au service du développement économique du territoire

Ce dispositif a pour ambition  de développer le territoire par le territoire, et d’optimiser la création de PME et donc d’emplois grâce aux fonds levés. Sur la plateforme en ligne Kiosk to invest les entrepreneurs à la recherche de financements peuvent présenter leur projet, afin que des investisseurs (particuliers ou entreprises) puissent les aider financièrement dans le développement de leur entreprise. Chaque projet publié fera l’objet d’une évaluation préalable afin de déterminer sa viabilité. La concrétisation de chacun d’entre eux pourra ensuite être suivie en temps réel via le site internet.

www.kiosktoinvest.com

Le montant des fonds levés devra être compris entre 100 K€ et 5 M€ et l’investissement minimum sera de 1 000 €. Les entrepreneurs seront invités à communiquer autour de leurs projets en exposant clairement leurs objectifs et en réalisant des simulations, afin de convaincre de potentiels investisseurs. Ces investisseurs bénéficieront en contrepartie de déductions fiscales avantageuses (ISF / IR) selon certaines conditions. Grâce à son partenaire Alternativa, la société sera également en mesure de proposer aux entreprises un second marché.

« Kiosk to invest invite les citoyens à devenir acteurs du  rayonnement de leur territoire, en aidant les entreprises potentiellement créatrices d’emplois et de valeur qui ont besoin de financements. En lançant cette plateforme de crowdfunding, la CCI Caen Normandie innove et espère inspirer d’autres chambres afin de lancer un véritable mouvement dans l’hexagone. N’oublions pas que le rôle des CCI est d’être le levier économique de leur territoire. » commente Olivier Boulay, Président de Kiosk to invest.

www.facebook.com/kiosktoinvest                       @kiosktoinvest        #kiosktoinvest