Avr 16

La confrérie des Fins Goustiers du Pré-Bocage de Noyers-Bocage a fêté son 30ème anniversaire

Comme chaque année, la Confrérie des Fins Goustiers du Pré-Bocage de Noyers-Bocage a tenu son  grand chapitre le dimanche 14 avril 2013 à Aunay-Sur-Odon. Ce fut l’occasion de célébrer le 30ème anniversaire  du groupe de fins palais dont la mission lancée en 1983 est d’œuvrer pour la renommée des produits du terroir  normand, dont la qualité et l’authenticité sont la marque de fabrique d’un véritable patrimoine gastronomique.
Les Fins-Goustiers font la promotion de 2 spécialités charcutières : la  terrine de campagne et la galantine de volaille. Chacune fait l’objet  d’un concours international. Les 22 et 23 mars derniers à NoyersBocage, plus de 160 terrines ont été observées, senties, goutées et  évaluées par 50 jurats amateurs et professionnels. Au terme de cette  dégustation, 3 classements ont été établis : Terrine de Campagne  Traditionnelle, Terrine de Campagne Traditionnelle par des Apprentis,  Terrine de Campagne Créative.
Sous la présidence de Marcel GOUJARD, ancien charcutier-traiteur à  Pont-D’Ouilly et actuel Grand Maître, les Fins Goustiers ont inscrit au  chapitre, la venue de 24 confréries gastronomiques et l’intronisation de  8 amateurs de terrine de campagne :

M. François de BOURGOING(Conseiller Général du Calvados),

M. Peter WATSON, (Goustiers de Falaise),

Mme Micheline GENTY (Fins Gourmets de Longny-Au Perche),

Mme Francette ROYER (Compagnons du Boudin Blanc  d’Essay),

Mme Ghislaine FRUITIER (Maîtres Chouquetiers du  Gâtinais),

Mme Monique MANOURY (Gouste-Bourdelots d’Athis de-L’Orne),

M. André PICQUENOT (Cassine des Chevaliers de  Saint-Jacques)

et Mme Nelly GRAFFET (Confrérie du Livarot).

Cette  assemblée était réunie pour célébrer les lauréats du 30ème concours  international de terrine de campagne.
La prochaine échéance de la Confrérie est programmée pour les 23  novembre et 2 décembre avec le concours de Galantine de Volaille et la  remise des prix. Les inscriptions pour cette compétition seront ouvertes  en ligne sur le site Internet: www.goustiersprebocage.com.

image

image

DSC_0631

 

image