Avr 11

HEROUVILLE SAINT-CLAIR : Le centre-ville d’Hérouville poursuit son développement

Tag: Agglomération de CaenGérard - votre Editeur @ 10:34

L’un des enjeux majeurs du Programme de Rénovation Urbaine (PRU) était de doter Hérouville d’un véritable centre-ville, dynamique et diversifié, le long de l’Avenue de la Grande Cavée. En combinant des opérations mixtes mêlant logements, bureaux et commerces, le nouveau cœur de ville vise à accroître encore l’attractivité économique et résidentielle de la ville.

Le programme dit « Ilôt A3 » jouxte la place du café des images. Bordant lui aussi l’avenue de la Grande Cavée, il renforcera également le centre-ville. Livraison prévue en décembre 2013.

Caractéristiques du programme livré en 2013 :

§ une promotion locale : BG Promotion avec 33 logements (le Square des Images) et Edifidès avec 30 logements (La résidence du 7ème Art)

§ un projet se calquant sur les objectifs du PRU : conforter une attractivité économique et promouvoir la mixité fonctionnelle et sociale ; un total de 1 950 m2 de rez-de-chaussée actifs en ZFU et dédiés aux activités tertiaires et libérales et de 66 logements (accession – sociale – investisseurs)

§ une prise en compte de la problématique liée au stationnement (avec la création d’un parking souterrain)

§ des opérations répondant aux exigences des réglementations thermiques : Normes BBC

§ une implantation en cœur de ville : proximité immédiate du tramway, des commerces du nouveau centre ville et de la Cité administrative et culturelle

§ des conditions d’accession à la propriété et/ou à l’investissement optimisées et sécurisées.

Les partenaires de ce projet : BG Promotion, Edifides et ERDF ont souhaité créer un évènement visuel sur les palissades de ces chantiers afin de :

– valoriser ces opérations de construction emblématiques ;

– limiter les nuisances liées au chantier (notamment visuelles) auprès des habitants ;

– lutter contre le tag sauvage.

Pour cela ils ont choisi la réalisation d’un tag urbain axé sur les thématiques du cinéma (compte tenu de la proximité du Cinéma d’Art & d’Essai « le Café des Images » et les noms donnés aux futures Résidences). Cette prestation a été confiée à l’Association Aéro.

Prochainement, le bailleur Calvados Habitat débutera son chantier sur cet îlot pour compléter le projet avec un programme de 26 logements sociaux, avec une possible poursuite du travail de graph sur ses palissades.