08 Avr 2013

Démolition du mur d’enceinte du Palais ducal, mardi 9 avril à 15h

Category: Politique locale,Vie caennaiseGérard - votre Editeur @ 15:20

L’entreprise LEFEVRE commencera la démolition du mur d’enceinte du Palais ducal demain mardi 9 avril à partir de 15h.

Pour rappel : le Palais ducal accueillera l’Artothèque de Caen. Les travaux ont débuté en janvier 2012 et l’équipement devrait être livré le 15 juin 2013.

Réhabilitation du Palais Ducal

Un des axes du projet culturel de la Municipalité est la mise en valeur du patrimoine historique, de Guillaume le Conquérant à la Reconstruction. Le Conseilmunicipal du 14 décembre 2009 a acté le principe de la rénovation du Palais Ducal, place Monseigneur des hameaux. Cet édifice, en grande partie inoccupé depuis plusieurs dizaines d’années, et d’une qualité architecturale exceptionnelle, accueillera lArtothèque en 2013 et sera ainsi, ouvert à tous les Caennais. Lavant-projet détaillé de rénovation proposé par le Cabinet Jacquemard sera soumis au vote du prochain Conseil municipal, lundi 27 juin 2011.

Le Palais Ducal situé impasse Duc Rollon à Caen a été construit au XIVème siècle vraisemblablement pour accueillir les hôtes de marque de lAbbaye aux Hommes.

Le rez-de-chaussée du bâtiment appelé Salle des Piliers est aujourd’hui utilisé en salle de réception. Des locaux destinés au stockage d’archives ont été aménagés au 1er étage. Le reste du bâtiment est inoccupé et se trouve dans un état très dégradé.

En collaboration avec la direction de la Culture et l’équipe de l’Artothèque, une étude a été réalisée en octobre 2009 afin de mettre en parallèle les contraintes du bâtiment et les besoins de l’Artothèque.

Ainsi, dans le cadre du projet culturel qui a été présenté lors du Conseil municipal du 14 septembre 2009, il a été envisagé un projet de réhabilitation de ce Palais Ducal visant à :

Remettre en valeur, sauvegarder et regrouper en une entité cohérente le Palais Ducal et la Chapelle qui présentent une réelle valeur architecturale et historique.

Installer dans cet ensemble l’Artothèque de Caen permettant ainsi à cette structure de faire évoluer ses activités en disposant de plus de surfaces.

– Améliorer la visibilité de lensemble composé par le Palais Ducal et la Chapelle en réaménageant les abords proches. Une opération de réaménagement de lespace public prenant en compte limpasse Duc Rollon, la rue Lebailly et la Place Monseigneur des Hameaux serait menée ultérieurement pour désenclaver le site et achever sa mise en valeur.

Avant projet architectural

L’équipe de maîtrise d’œuvre propose un avant projet détaillé qui respecte l’organisation fonctionnelle souhaitée par l’Artothèque. Les propositions architecturales majeures sont les suivantes :

Démolition du mur de clôture pour l’aménagement d’un muret bas, façon de banc,

Création d’un parvis à l’entrée de l’Artothèque et donc du site Palais Ducal,

Aménagement de l’entrée de l’Artothèque au niveau de la galerie de liaison,-4 Création d’une terrasse haute au niveau des combles de la galerie de liaison,

Remplacement de la toiture,

Conservation de l’édifice dans son dernier état.

Le projet qui est proposé au stade de lavant projet détaillé (A.P.D.) par la maîtrise dœuvre respecte le coût de lopération dun montant de 3000 000 € TTC.

Calendrier prévisionnel :

Le calendrier de l’opération de réhabilitation du Palais Ducal prévoit une livraison de l’équipement pour 2013.

Début des travaux : janvier 2012

Comments are closed.