Mar 29

Bilan du carnaval étudiant : 145 prises en charge médicales et 10 gardes à vue

Tag: Vie caennaiseGérard - votre Editeur @ 14:06

Le 28 mars 2013, entre 12 000 et 14 000 personnes ont participé au carnaval étudiant dans les rues de Caen. Cet évènement, initialement à caractère festif, a de nouveau été le théâtre de comportements irresponsables de certains participants du fait d’une consommation excessive d’alcool.
Le préfet de la région Basse-Normandie, préfet du Calvados déplore ces excès qui ont abouti à 7 interpellations pour ivresse publique et manifeste (IPM), au placement en garde à vue de 10 personnes suite à diverses infractions dont des violences et à la prise en charge médicalisée de 145 personnes.
D’importants moyens de secours ont été engagés afin d’éviter l’engorgement du service des urgences du CHU. Deux postes médicaux avancés (PMA) ont été installés : l’un sur la place du théâtre et l’autre à l’université. Le médecin chef du SAMU et les infirmiers des sapeurs-pompiers armant ces PMA y ont accueilli des personnes, majoritairement en état d’alcoolisation avancé et, pour certains, souffrant de traumatismes. Neuf de ces personnes ont été transportées au CHU.
Le Préfet salue la mobilisation des services de sécurité, comptant une centaine de policiers nationaux et municipaux, et de 85 pompiers avec le renfort de 9 ambulances, tout l’après-midi et une grande partie de la nuit. Ce dispositif a permis de ne pas déplorer d’évènements plus dramatiques à cette heure.

image

Les sapeurs pompiers avaient installé un poste médical avancé place du Théâtre. ils ont dû en installer un autre pour faire face aux  excès d’alcoolisation de certains jeunes