27 Mar 2012

Plantation d’arbres fruitiers en libre-service à la Folie Couvrechef

Category: Politique locale,Social,Société,Vie caennaiseGérard - votre Editeur @ 12:02

Philippe Duron, député-maire de Caen et Cédric Leroy, adjoint des quartiers nord-ouest, en présence des enfants de lécole Cinq Continents, ont participé, mardi 27 mars, à la plantation des arbres fruitiers du verger en libre-service de la Folie Couvrechef.

Ce verger partagé à la Folie Couvrechef est planté sur la vaste pelouse des Cinq Continents au niveau de la promenade Schumann. 20 arbres fruitiers y seront plantés et n’occuperont qu’une partie de la pelouse afin de permettre aux habitants de continuer à profiter librement de cet espace. Des petits arbustes fruitiers (groseillers, framboisiers et cassissiers) seront également plantés.

Le principe : un verger public où chacun peut venir cueillir des fruits et se réapproprier la nature en ville. Cette initiative sinscrit dans le projet de développement du quartier et illustre la volonté de la Ville de créer des jardins de proximité. Deux squares de proximité ont dailleurs déjà été créés depuis 2008 ainsi que quatre jardins partagés (1).

Le choix des arbres fruitiers s’est fait en concertation avec les habitants lors des conseils de quartier. Les essences choisies (2) sont variées et adaptées aux conditions locales.

Ce verger est appelé à devenir  un espace de rencontre dans le quartier. Il est proche de nombreux logements, du centre commercial et du cœur de quartier où lon retrouve les principaux équipements municipaux.

Ce verger collectif sera aussi le support de nombreuses animations menées par les équipes éducatives des 3 écoles du secteur (Cinq Continents, Robert Desnos et Michel Trégor) en lien avec les parents délèves et les acteurs socio éducatifs.

(1) Les 2 squares de proximité : le square Poppa, inauguré le 5 novembre 2011 et le nouveau square allée Marcel Clot au Chemin Vert. A venir prochainement : un square rue Lucien Nelle.

Les 4 jardins partagés existants : Venelle aux champs, Saint Jean Eude, site de lOdon (jardin de lassociation "habitat et humanisme" – jardins familiaux), et site du Chemin Vert (jardin de lassociation "tout en éco"- jardins familiaux,). Un 5ème jardin partagé doit être inauguré sur le quartier du Calvaire Saint Pierre.

(2) – Retrouvez en pièces jointes la liste des 20 variétés darbres fruitiers retenues et le plan du verger.

Plan verger couleur

Comments are closed.