Mar 26

Caen- Rives de l’Orne : la première pierre posée hier

Tag: Economie locale,Evenement,Vie caennaiseGérard - votre Editeur @ 16:07

Image[1]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est un moment fort de la  métamorphose de Caen. Ce projet va être un véritable levier, un véritable moteur pour la rive droite. C’est le premier grand geste d’une évolution qui va durer, 25, 30 ans et va nous conduire vers le viaduc de Calix, puis la presqu’île et le quartier Clemenceau”.

C’est par ces mots que Philippe Duron  député- maire a baptisé  l’opération  de construction des Rives de l’Orne qui va enfin voir le jour dans les deux années qui arrivent. L’inauguration en est programmée pour le printemps 2013.

Autour du maire,  une foule nombreuse de décideurs, d’entrepreneurs, de commerçants, de techniciens, de banquiers,  d’investisseurs. On allait poser  la première pierre d’un chantier  dont le “premier projet avait  été lancé sous la gouvernance de Brigitte Le Brethon et qu’il aura fallu modifier et faire évoluer en raison des difficultés économiques rencontrées durant ces six années de préparation”. Une première pierre annonçant le démarrage officiel des travaux de ce quartier en devenir. DSC_0067

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Auparavant, Yves Rufa,  fondateur de la SAFAUR (société anonyme  foncière d’aménagement et d’urbanisme régionale)  avait dit sa satisfaction “de voir démarrer la construction de ce nouveau quartier après avoir contribué  notamment à celle du Mémorial et du stade d’Ornano” , et  Maurice Bansay, président d’APSYS ,   avait dit “son émotion devant l’ambition du projet, un nouveau quartier qui va marquer le territoire caennais. Un quartier qui va faire la liaison entre le Caen du 20 ème et celui du 21 ème siècle. Le PDG du groupe APSYS  a estimé que ce projet réalisé sur un site unique fera date en terme de mixité urbaine. Un projet de 200 millions d’euros, qui fournira 900 emplois en phase travaux , et 1500 en phase d’exploitation . Il a aussi rappeler à l’attention des commerçants caennais  que ce pôle offrira une formidable opportunité de développement pour les commerçants caennais , car  il sera un lieu  voué à d’épanouissement de tous.

Le projet comprendra :

 220 logements dont 83 en locatif à vocation sociale, aujourd’hui vendus à presque 70%, 25 000 m2 de bureaux, un hôtel 3 étoiles de 90 chambres,  un parc de stationnement souterrain de 880 places et 28 700 m2 de commerces dont près de 55 % sont aujourd’hui commercialisés.Le futur espace de commerces et loisirs organisé en ilôts accueillera un multiplexe Pathé de 10 salles pour 2150 fauteuils, Monoprix, La Grande Récré, NewYorker, Sephora,We Fashion, Tally Weijl, La Mode est à Vous, Christine Laure, 5 ème Saison,   The Square, Little Extra, Hippopotamus, Il Ristorante,O BLé Gourmand, Coeur de Blé, Subway, Sushi Kyo, Let’s Wok, Vision Store, Espace Optical, Body Minute, Collin Vautier coiffure, Crédit Agricole, Crédit Mutuel…

_DSC0006