mai 03 2012

Position du Modem 14 avant le deuxième tour

Tag: Politique localeGérard - votre Editeur @ 19:42

Dans le Calvados, plus de 40 000 électeurs ont voté pour François BAYROU à l’élection présidentielle.

Le Mouvement Démocrate  du Calvados est fier d’avoir défendu aux côtés de son candidat les valeurs humanistes et sociales démocrates que nous partageons.

Seul candidat centriste, il a eu le courage de traiter tous les sujets délicats qui heurtent et bloquent notre pays. Demain, il faudra bien PRODUIRE à nouveau pour créer des emplois, INSTRUIRE autrement pour faire face à la crise de l’éducation et CONSTRUIRE enfin une République exemplaire.

Certes le discours volontaire et courageux de François Bayrou n’a pas rencontré le soutien populaire lui  permettant de se qualifier pour le second tour. Mais lorsque le temps des promesses sera révolu, nous ne doutons pas  que les propositions portées par le Modem redeviendront très vite d’actualité.

Comme l’a déclaré François BAYROU, aucun des deux candidats ne répond pleinement à nos attentes.

Dès à présent, il est indispensable de créer un très large rassemblement entre la gauche responsable, le centre et la droite modérée et ainsi faire passer l’intérêt supérieur du pays avant celui des partis.

Nous espérons qu’après l’élection présidentielle, les Français de tous bords sauront se rassembler et chercher le succès de la France, avant celui de la gauche ou de la droite.

Dimanche prochain, pour défendre cette ambition démocratique, nous appelons chacun à voter en son âme et conscience

Rodolphe Thomas

Maire d’Hérouville Saint-Clair et Conseiller général du Calvados

Philippe Lailler

Président Mouvement Démocrate 14


mai 03 2012

Escroquerie en bande organisée : 18 interpellés, 4 écroués, 135 000 euros saisis ainsi que 8 véhicules de forte puissance

Tag: Actualités Judiciaires,Faits diversGérard - votre Editeur @ 15:36

DSCN0325 (1)

 

 

 

Après sept mois d’investigations et surveillances, les gendarmes   de la brigade de recherches du Calvados ,   assistés de la section de recherches de Basse-Normandie , des enquêteurs du GIR, de la Police Judiciaire,  et avec l’assistance des directions départementales des lieux d’enquête, ont  mis fin aux agissements délictueux  d’individus qui  sur environ 2 années,  ont escroqué une bonne centaine de clients isolés ou âgés. Les délinquants ont oeuvré sur la Basse-Normandie (peu dans le Calvados où se trouvaient le siège des sociétés), la Haute Normandie et la Bretagne nord. Leur spécialité faire accepter des devis  hyper gonflés, pour des travaux pas toujours justifiés, à des personnes  d’un âge certain , où bien isolées en pleine campagne.

A l’issue des investigations menées depuis septembre sur commission rogatoire d’une juge caennaise, mardi  dernier 24 avril,  70 enquêteurs  plus  5 inspecteurs des impôts travaillant pour le GIR (groupe d’intervention régional  chargé de la lutte contre l’économie parallèle) précisera son responsable le lieutenant colonel Laurent  Perennec, ont interpellé et entendu  18 personnes   dont certaines l’ont été pendant 96 heures.

“Sept ont été mises en examen,  et 4 placées sous mandat de dépôt.Des hommes  âgés de 30 à 40 ans” selon le procureur de la république de Caen, Mme Denis.  “Les autres sont sous contrôle judiciaire. Huit véhicules dont certains de haut de gamme, et 135 000 euros ont été saisis sur les comptes  des mis en cause”.

L’affaire a démarré à la suite d’éléments collectés peu avant  septembre 2011,  par des gendarmes travaillant en préliminaires. Un des individus surveillé apparaissait comme ayant déjà eu à faire avec la justice pour des cambriolages. Les enquêteurs le retrouvaient à la tête d’une société  opérant dans le secteur de la rénovation.  Société qui  embauchait régulièrement, remarquait un juge d’application des peines du parquet de Caen,  des détenus en recherche d’un emploi pour pouvoir bénéficier d’une libération conditionnelle.

L’enquête menée  après ouverture d’information  en septembre, par la BR et le GIR, a permis d’établir    que le gérant  à priori organisateur de ces importantes  escroqueries sur personnes vulnérables, avait créé  quatre sociétés en un peu plus de  deux ans,  sociétés qui se chevauchaient pour rendre plus difficile encore la détection du manège. Le personnel intervenant  sur les chantiers décrochés de façon “ très agressive”, auprès de personnes faibles, n’était pas souvent déclaré.

Les  futures victimes étaient souvent abordées par téléphone pour un entretien. On leur expliquait alors par exemple qu’un hélicoptère avait survolé leur maison ou leur quartier et que les images thermiques enregistrées, démontraient qu’il fallait à tout prix, faire ou refaire, une isolation de la toiture, qu’il fallait isoler la maison parce que  un taux anormal d’humidité, dangereux pour la santé existait. La preuve, le détecteur d’humidité s’était affolé dans certaines pièces. On oubliait de dire bien entendu que les électrodes de l’appareil avaient été  humidifiées avant de venir chez le client. Un octogénaire a ainsi été amené à  s’endetter fortement pour 15 ans  afin  de réaliser des travaux particulièrement onéreux.  Nécessaire ????….

Certains se sont vu facturer des détecteurs de fumées que l’on trouve à des prix oscillant de 30 à 40 euros, la modique somme de 400 à 800 euros. d’autres ont accepté l’installation d’une ventilation mécanique qui n’a jamais été branchée. D’autres ont payé une isolation des murs qui  n’a consisté qu’en l’application d’une couche de peinture.

Mme Denis s’est refusée à donner le nom des sociétés car  ceux-ci sont calqués sur d’autres  sociétés existant et qui elles sont sérieuses. L’enquête est loin d’être terminée.

Mme Le procureur et le colonel Philippe Ott, commandant les gendarmes du Calvados  ont  tenu à rappeler qu’il ne faut jamais accueillir au domicile des gens que l’on n’a pas sollicités, qu’il ne faut jamais signer un devis le jour même ce qui laisse le temps de faire jouer la concurrence, et donc de prendre contact avec un autre entrepreneur au moins , dans la même branche.


mai 03 2012

Association Atout Sport Emploi

Tag: Agglomération de Caen,Social,Société,Sports,Vie caennaiseGérard - votre Editeur @ 10:18

Aide à l’emploi et à la formation, des atouts pour les sportifs !

Rugby, Volley, Football, Basket, Roller Hockey…quel est le point commun de ces sports ?

C’est

Atout Sport Emploi, une initiative originale de 6 présidents de clubs de sport de l’agglomération caennaise destinée à mutualiser leurs réseaux et leurs moyens pour fidéliser leurs adhérents, leurs bénévoles et en attirer de nouveaux.

L’objectif de cette association,

Loi de 1901, est d’aider à la recherche d’emploi, de stage d’apprentissage, d’emploi d’été, de formation (y compris par alternance), d’accès à des cycles universitaires, au reclassement et à la reconversion des adhérents des associations sportives représentées pour · favoriser leur promotion sportive et professionnelle,

· fidéliser les adhérents à leur association,

· aider au recrutement de nouveaux adhérents.

(extrait des statuts de l’association)

Cette action est bien dans la ligne des

valeurs des sports amateurs, loisir ou compétition. Il faut s’adresser au plus grand nombre tout en motivant les joueurs compétiteurs par un accès au meilleur niveau régional et national.

Ce réseau de soutien économique doit maintenir et même

améliorer les performances du sport amateur de la région caennaise, en évitant le départ de ses sportifs et de ses bénévoles vers d’autres clubs situés dans des régions économiquement plus attractives ou mieux organisées.

Atout Sport Emploi regroupe plus de 1.500 personnes, en additionnant le nombre d’adhérents de chaque club. Un joli réseau à animer pour révéler et pourvoir les postes du marché caché de l’emploi ainsi que pour informer et former en utilisant les expertises existantes.

Une nouvelle offre de partenariat est ouverte entre les clubs et les entreprises scellée par une

convention spécifique.

Atout Sport Emploi CA createurs 2012_

Un Site Internet est en cours d’élaboration. Il affichera toutes les offres et demandes d’emploi validées par le Bureau d’Atout Sport Emploi.

Ces

6 clubs fondateurs d’Atout Sport Emploi, à l’écoute et proches de leurs licenciés, dynamisent le sport de l’agglomération caennaise en y apportant une valeur économique :

Club

Président

Site Internet

SCRC – Stade Caennais Rugby Club

Dominique Barthélémy

http://www.scrc.fr/

Association Sportive d’Ifs Football

Evelyne Madeleine

http://as-ifs.footeo.com/

Caen Basket Calvados

Eric Fleury

http://www.caenbasketcalvados.fr

Club Basket Ifs

Olivier Cardia

http://www.clubbasketifs.fr/

Caen Volley Ball

Christophe Guillouet

http://www.caenvolleyball.com/

RSHC – Roller Skating Hockey Caen

Alain Rage

http://www.rshc.fr/

 


_______________________________________________


mai 03 2012

Exposition d’Art Floral « Fleurs et Matières »

Tag: Département,Vie culturelle et loisirsGérard - votre Editeur @ 10:09

 

Grange aux Dîmes de Ouistreham Riva Bella

12 et 13 Mai 2012

image

 

 

 

Sur un décor du service de fleurissement de la ville de Ouistreham, l’association « Les Nymphéas »  présente des compositions florales réalisées par ses membres. Un millier de personnes sont attendues.

L’exposition

Pour la troisième édition de cette exposition et la seconde fois dans le cadre de la Grange aux Dîmes de Ouistreham, l’association Les Nymphéas, forte d’une cinquantaine de membres actifs présente 64 réalisations florales composées autour de matières, bois, briques, métaux, paille…

Après le succès de la précédente édition en 2010, la présence du Service Fleurissement de la ville va renforcer l’attractivité de cette manifestation unique dans la région.

Inauguration sur invitation

Le Vendredi 11 Mai à partir de 17 heures 30, en présence de Monsieur Ledran, maire de Ouistreham

Ouverture au public

Les Samedi 12 et Dimanche 13 Mai de 10 heures à 19 heures

Démonstration d’art floral par Madame Michèle Eude, diplômée du Professorat Européen d’art floral le Samedi à 16 heures

Tirage au sort de deux compositions florales le Samedi et le Dimanche à 18 heures.

Aucune vente

Droit d’entrée : 3 euros, gratuit pour les moins de 12 ans.


mai 03 2012

Hockey Club de Caen

Tag: SportsGérard - votre Editeur @ 10:03

Voici quelques informations sur le recrutement  en cours.

- DEPARTS :   FOUQUEREL ( CHAMONIX) MARIE ( COURBEVOIE) ,BENNETT, BESSON ( MORZINE)  BUICKO ,CUNNINGHAM ( USA) , URPO, HYYPPA , PAQUET .

- RESTENT :   SAVOYE , ROMAND, DA COSTA, GAUTHIER.

- ARRIVEES :  NORMANDON ( G.B Angers) ,COSGROVE ( défenseur Reims) , FRANCK (attaquant Strasbourg), DESHAIES ( défenseur Lyon)

- EN COURS : BRINCKO , GESLAIN, GEFFROY.


mai 03 2012

Evénement : le Tokyo Sonfonietta à Caen

Tag: Vie caennaise,Vie culturelle et loisirsGérard - votre Editeur @ 9:58

image

 

 

 

 

 

 

 

mardi 8 mai / 20h / grand auditorium de Caen

Evénement à Caen, mardi 8 mai : le Tokyo Sinfonietta sera sur la scène du grand auditorium de Caen, à 20 heures,

pour un concert unique. Sous la direction de Yasuaki Itakura, il nous propose un magnifique programme. Jugez plutôt : “Siegfried Idyll” de Richard Wagner, « Rain coming » pour orchestre de chambre de Toru Takemitsu, la « Sonate, pour flûte, alto et harpe » de Claude Debussy et « Le corps d’arc-en-ciel » d’Akira Nishimura ; Et pour ceux qui le souhaitent, rendez-vous dès 19 heures pour le M+ (entrée libre) ayant pour thème : « De Wagner à la musique japonaise via Debussy ». Alors à mardi pour cette soirée musicale à pas manquer !
Assurément, la connaissance d’un objet s’approfondit par son observation sous différents angles et des éclairages variés. Le présent programme démontre qu’il en va de même pour les oeuvres musicales. En effet, l’écoute du Siegfried-Idyll de Richard Wagner en juxtaposition à la musique de Claude Debussy – dont l’influence sur la musique japonaise fut à son tour déterminante – lui confère un sens allant bien au-delà des circonstances anecdotiques de sa composition en attirant l’attention de l’auditeur sur le jeu des timbres et l’absence de forme préétablie. Merveilleusement complémenté par Rain coming du compositeur japonais Toru Takemitsu, pièce issue du cycle Waterscape [Paysages d’eau] que le compositeur
souhaitait voir « passer par les différentes métamorphoses de la mer de la tonalité, comme l’eau circulant dans l’Univers », ce programme apporte à une journée chargée d’Histoire un complément
indispensable à toute commémoration : la contemplation.

Tokyo Sinfonietta
Orchestre de chambre créé en 1994, le Tokyo Sinfonietta se consacre aux répertoires postérieurs à 1945 et collabore avec des compositeurs contemporains. Le très haut niveau
technique de ses musiciens, tous solistes reconnus, permet une compréhension subtile de pièces rares ou difficiles, et une interprétation particulièrement talentueuse des
oeuvres. L’ensemble se produit régulièrement à Tokyo et participe à de nombreux festivals internationaux (France, Allemagne, Espagne, Venezuela).
Depuis sa fondation, il a interprété plus de 100 oeuvres de 50 compositeurs de nationalités et de sensibilités très diverses : Takemitsu, Ichiyanagi, Yuasa, Hosokawa, Nishimura, Boulez, Murail, Carter, Ligeti…

imageYasuaki Itakura suit des études à l’Université Nationale des Arts de Tokyo et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il se forme avec Henriette
Puig-Roget, Guy Deplus à la clarinette et Maurice Bourgue en musique de chambre. En 1981 il retourne au Japon et enchaîne les activités musicales : soliste en récital et avec orchestre, musique de chambre, enseignement et composition. Il édite également un important répertoire pour la clarinette.
En 1994, il fonde et devient le directeur artistique du Tokyo Sinfonietta avec le compositeur Ichiro Nodaira.
Depuis 1996 il mène carrière de chef d’orchestre dont l’interprétation équilibrée et réfléchie en fait l’un des spécialistes de la musique contemporaine. Il est
régulièrement invité dans les festivals au Japon et à l’étranger (Suntory Summer Festival, Alicante Festival 2001, Schreyahner Herbst 2004, Festival A tempo 2005, …).
Lauréat du prix spécial du 68ème Concours musical du Japon pour son interprétation lors de la finale de la section de composition, il obtient également le prix de « Kenzo
Nakajima » en 2000.

 

Votre soirée du mardi 8 mai…
M+ – 19h – petit auditorium du conservatoire
De Wagner à la musique japonaise via Debussy
▌entrée libre
concert – 20h - grand auditorium de caen
Tokyo Sinfonietta
Yasuaki Itakura, direction
Richard Wagner (1813-1883)
Siegfried Idyll
Toru Takemitsu (1930-1996)
Rain coming, pour orchestre de chambre
Claude Debussy (1862-1918)
Sonate, pour flûte, alto et harpe
Akira Nishimura (né en 1953)
Le corps d’arc-en-ciel
▌Tarif normal plein tarif : 18€ / ce et groupes : 16€ / réduit : 11€
▌Tarif abonné plein tarif : 14€ / ce et groupes : 12€ / réduit : 9€

image


mai 03 2012

Art in tempo à la ferme culturelle du Bessin

Tag: Département,Vie culturelle et loisirsGérard - votre Editeur @ 9:36

News-du-27-avril


mai 03 2012

Hérouville : NOUVELLE PERMANENCE D’ACCUEIL de la CPAM

Tag: Agglomération de Caen,Santé,SocialGérard - votre Editeur @ 9:30

A compter du 2 mai 2012, les assurés sociaux peuvent se rendre à la nouvelle permanence d’accueil et obtenir des renseignements sur leur dossier d’Assurance Maladie.
La permanence d’accueil est ouverte :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30.
En dehors des heures d’ouverture de la permanence, les assurés ont la possibilité, depuis leur domicile :
‐ de contacter la CPAM du Calvados au 3646, du lundi au vendredi, de 8h à 20h ;
‐ de s’informer sur le site internet de l’Assurance Maladie : www.ameli.fr;
‐ de contacter leur CPAM par courriel s’ils ont ouvert un « compte ameli ».


mai 03 2012

Prochain Café Citoyen de Caen "Qu’est-ce qu’être femme aujourd’hui ?"

Tag: Société,Vie caennaiseGérard - votre Editeur @ 9:23

Le prochain Café Citoyen de Caen aura lieu samedi prochain, samedi 12 mai 2012, au Café Latin à 15h00.

Qu’est-ce qu’être femme aujourd’hui ?

Venez en débattre le samedi 12 mai 2012 au bar "Le Café Latin" (135, rue Saint-Pierre – Caen) à 15h00.

caen@nouvellearcadie.net

http://www.cafes-citoyens.fr/arcadies/caen


mai 03 2012

Réunion 90’ : « Transformer les risques psychosociaux en opportunités »

Tag: Economie locale,Société,Vie caennaiseGérard - votre Editeur @ 9:14

Les Risques PsychoSociaux (ou RPS), encore un terme barbare… Quelle histoire ? Quelle galère (de plus) à la clé ? Ou au contraire une opportunité de reconsidérer le travail ?

Lors d’un rendez-vous sous forme de petit déjeuner, animé par Nathalie Carpentier et Corinne Tanguy de CEDRES-D, les points suivants seront abordés :

  • Identifier les Risques PsychoSociaux.
  • Explorer en quoi cela me concerne ?
  • Quelle influence puis-je avoir ?
  • Comment les transformer en opportunités ?
  • Repérer quelques leviers pour développer le bonheur au travail !

Cette réunion 90’ aura lieu le :

Jeudi 10 Mai 2012

De 8h à 9h30

à la CCI de Caen Normandie

1 Rue René Cassin – Saint-Contest