Oct 22 2014

Le Tour de France 2015 . Une étape partira de Livarot le 10 juillet

Tag: Département,International,National,Société,SportsGérard - votre Editeur @ 16:10

image


Oct 20 2014

Théâtre de Caen – Rameau, maître à danser en tournée en Europe

Tag: International,Vie culturelle et loisirsGérard - votre Editeur @ 10:27

Tournée du spectacle

Rameau, maître à danser

créé en juin dernier au Manège de l’Académie de la Guérinière.

Le théâtre de Caen est le producteur de cette tournée à Luxembourg, Moscou, Dijon, Londres et Paris. Il en assume en particulier toute la logistique.

 

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________

La captation du spectacle réalisée à Caen à la création ( un extrait ici) sort en DVD ce 4 novembre sous le label Alpha

image


Oct 07 2014

La Route 66 invitée d’honneur de la foire internationale de Caen 2015

Lundi matin, comme il est de tradition, les dirigeants de la foire internationale de Caen, ont dressé un rapide bilan provisoire de l’édition  qui allait se terminer quelques heures plus tard.

Tradition également  l’annonce du  thème  qui entrainera et enchantera  les visiteurs lors de la prochaine foire de Caen du 18 au 28  septembre 2015. Le président directeur général de Caen Event, M. Grégory Berkovitz,  a annoncé que l’an prochain, les animations quotidiennes et l’exposition évènement  entraineront les visiteurs sur la mythique Route 66.

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

image

 

 

 

 

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________

image

L’équipe dirigeante et  Dale Murdoch le sculpteur sur sable,  posent  devant une des nombreuses Harley Davidson qui seront présentée l’an prochain ainsi que de merveilleuses Ford Mustang

_________________________________________________________________________________________________________________________

Une exposition qui sera accompagnée d’une autre   réalisée par une passionnée locale, puisqu’elle demeure à Louvigny, Béatrice Pannier,  qui fournira les éléments  principaux d’une exposition consacrée à deux  artistes français aimés du grand public, Alain Souchon et Laurent Voulzy qui sortent le 24 novembre prochain, après 40 ans de collaboration artistique, un  album de duos inédits. Ces deux vedettes  fort appréciées seront –elles présentes à la foire de Caen.Les organisateurs le souhaitent car ils espèrent que  Voulzy qui avait contribué à sa façon à l’évènement qu’était en 1994, l’inauguration de la colline aux Oiseaux, en chantant  Le pouvoir des fleurs, viendra visiter cet endroit désormais familier des caennais,  et pourra même participer à la plantation, dans la roseraie de la colline,  du rosier Alain Souchon.

_________________________________________________________________________________________________________________

image

Alain Souchon et Laurent Voulzy – Derrière les mots-   à écouter sur You Tube

http://youtu.be/GQ640TJge9o .

__________________________________________________________________________________________________________________________________________

L’an prochain donc,  ce sont les Etats Unis et surtout la mythique route 66,   un long ruban de béton rose qui se déroule sur 3620 kms, reliant Chicago(Illinois) à Santa Monica(Californie). La première route à avoir relié  l’est à l’ouest des Etats Unis.

Le projet a mûri depuis 2010 quand nous avions invité les indiens d’Amérique révèle Pascal Hennebert, animateur de la foire d e Caen  depuis de longues années. La route 66  est la véritable colonne vertébrale de la culture américaine du 20 ème siècle, fascinant ceux qui sont épris de liberté, de  jazz, de blues, de rock et de road movies.

En attendant, les dirigeants de la foire ont annoncé que le chiffre prévisible d’entrées  pour cette édition 2014 devrait tourner  aux environs de 160 000 entrées dont  60 % sont payantes. Frédérique Gervais la directrice de la foire a dit sa satisfaction devant ces chiffres encourageants dans une période où  les foires françaises souffrent de plus en plus. LE secteur est vraiment en souffrance.

Satisfaite surtout du dernier week-end qui a vu 68 000 visiteurs franchir les entrées de la foire de Caen, avec un record de 25 000  entrées dimanche dernier.Nous avons constaté une montée en puissance au fil des jours . Et bien sûr le  beau temps qui a été au rendez vous  nous y a aidé.

image

La foire a accueilli 13 000 enfants de 0 à 12 ans. Pour Mme Gervais comme pour M. Berkovitz, le bilan est positif. ce dernier a précisé :  nous sommes contraints  de réussir à maintenir le taux de fréquenta sur toute la foire, que toute la foire soit aux couleurs de l’évènement. . L’an prochain il faudra poursuivre les animations,  thématiser sur des sujets tels que le tourisme, la gastronomie,  consulter les exposants  pour entendre leurs idées. Et nous allons   accentuer la vocation agricole de la foire et pour cela l’an prochain, la chambre d’agriculture  sera près de nous. Avec un  vrai espace agricole, et une rue du terroir. Un certain nombre de visiteurs recherche un retour à la nature.

____________________________________________________________________________________________________________________

L’exposition  sur Laurent Voulzy et Alain Souchon, mise en scène par une de leurs plus grande fan, Béatrice Pannier , sera présentée l’an prochain dans l’enceinte de la foire de Caen. En attendant, cette habitante de Louvigny sortira  le 24 novembre  un livre  intitulé “J’veux du Souchon … et du Voulzy !!!”. Le prix de vente est de 13 euros,  dont une partie ira  à diverses associations.

On peut d’ores et déjà retenir son livre  en souscription   en la joignant   sur : bea.livrexpo@orange.fr


Oct 02 2014

Projet de loi transition énergétique : une occasion à ne pas manquer

Tag: International,National,Politique locale,SociétéGérard - votre Editeur @ 13:18

Le projet de loi relatif à la « transition énergétique pour la croissance verte » présenté par Ségolène Royal, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, est entré en discussion à l’assemblée nationale. Le contexte d’examen de cette loi est particulièrement lourd.

Les indicateurs du réchauffement climatique sont au rouge. Le dernier rapport du GIEC[1], démontre que sans un changement radical de politique, le réchauffement climatique accusera une hausse de 2°C d’ici 2050, avec des conséquences sans précédent sur les conditions de vie sur terre.

L’humanité vit au dessus de ses moyens, épuisant en huit mois la capacité de notre planète à reproduire les ressources naturelles que nous consommons.

Le modèle énergétique français est fébrile, reposant à 95% sur les importations d’énergies fossiles et d’uranium, dont les gisements sont amenés à se tarir.

Au vu de ces éléments, Europe Écologie – Les Verts Basse-Normandie attendait une prise de position forte de la part de Madame la Ministre. Or le projet de loi est bien en deçà de ce que tous les citoyennes et les citoyens étaient en droit d’espérer.

Tout d’abord le choix d’associer le terme « croissance » à celui de « transition énergétique » dans le titre de cette loi, démontre toute l’ambiguïté d’une politique qui s’enferme dans un modèle économique de croissance sans limite absolument désastreux.

D’autre part la question du tarissement des ressources fossiles, et notamment la fin du pétrole « bon marché», est totalement éludée. Le fait que le développement de l’automobile électrique soit la seule réponse donnée en terme de transports (1er secteur émetteur de CO2), montre une incapacité à proposer une vraie transition vers un modèle plus sobre.

Enfin, comme le révèle le « transitiomètre »[2], l’outil qui évalue la capacité du projet de loi à atteindre les engagements de la France dans les domaines du climat et de l’énergie, cette loi qui devrait révolutionner la politique énergétique française ne permet de répondre qu’à 30% de nos engagements nationaux.

Selon Sébastien Bellet, secrétaire régional d’EELV Basse-Normandie, « la proposition de loi doit se montrer beaucoup plus audacieuse et viser l’exemplarité. À chaque fois que l’on perd une occasion d’anticiper sur les enjeux climatiques et énergétiques, c’est une dette écologique et économique supplémentaire, qu’il nous faudra un jour payer au prix fort : réparer est toujours plus cher qu’anticiper. »

Europe Écologie – Les Verts Basse-Normandie invite tous les parlementaires, dès aujourd’hui, à construire une loi véritablement ambitieuse au-delà des logiques d’appareils et des réflexes partisans, une loi qui représente la formidable opportunité de créer un autre modèle de société. C’est en entrant dans une dynamique de partage plutôt que de compétition que l’on rendra les françaises et les français plus heureux. C’est en mettant l’accent sur le mieux vivre et non sur la croissance de la consommation que l’on changera réellement leur vie.

Europe Écologie – Les Verts Basse-Normandie

25 rue Varignon, 14000 Caen / 09 52 50 67 14

bassenormandie@eelv.frwww.bassenormandie.eelv.fr

____________________________________

[1] Il est possible de retrouver l’étude du GIEC sur le site du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Volume-1-changements-climatiques.html

[2] http://www.transitionenergetique.org/transitiometre/


Sep 11 2014

Soirée du 10 octobre

Tag: International,Société,Vie caennaise,Vie culturelle et loisirsGérard - votre Editeur @ 9:25

Caen-Nashville organise cette soirée animée par Liberty Beach Jazz Band, le 10 octobre 2014 à partir de 19 H 30 à l’Hôtel Malherbe, Salon des Ambassadeurs en présence de Joël Bruneau, Maire de Caen.

Les associations franco-américaines France Etats-Unis Basse-Normandie, Caen Alexandria seront présentes.

Vous avez été informé (e) par les médias que cet Hôtel est vendu et sera transformé en appartements luxueux.

Cette soirée exceptionnelle sera la dernière à l’Hôtel Malherbe. Venez nombreux. Ce salon peut accueillir 200 personnes.

N’hésitez pas à inviter vos amis, relations.

Vous êtes toutes et tous les bienvenus. Ces soirées suscitent toujours le même engouement.

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

image


Sep 10 2014

NOUVEL IPHONE 6 NFC : LES CAENNAIS PARMI LES PREMIERS A EN PROFITER !

Tag: Caen-agglo,Economie locale,International,National,Société,Vie caennaiseGérard - votre Editeur @ 9:38

Ca y est, c’est fait ! Mardi 9 septembre, Apple vient de dévoiler ses intentions
concernant les services mobiles sans contact NFC pour son nouvel Iphone 6.
En intégrant enfin une puce NFC, Apple souhaite visiblement apporter sa révolution  aux transactions mobiles
.
Joël Bruneau, maire de Caen et président de la communauté d’Agglomération Caen-la-mer, se réjouit  publiquement de cette annonce :
"Nous retirons une certaine fierté qu’une technologie inventée à
Caen se retrouve dans le nouvel iPhone. Nous avons anticipé cette évolution et nous proposons déjà
de nombreux services NFC pour les habitants et les visiteurs de notre agglomération
".
Depuis 2005, avec le Pôle de Compétitivité TES mais aussi Orange Labs, Caen mobilise son écosystème
local et de nombreux acteurs nationaux pour innover dans les services numériques de proximité. Lors de
l’Université NFC des Territoires, qui a eu lieu à Caen fin juin, un parcours complet était organisé pour
présenter les usages du NFC déployés dans le Commerce, avec le Pass InCity, les applications
touristiques, la communication extérieure, la billettique mobile et l’information voyageur et,
naturellement, le paiement sans contact notamment avec Orange Cash.
C’est ainsi que Caen est devenu le territoire privilégié pour innover dans les services mobiles de
proximité, en proposant un univers favorable au lancement de services innovants et interactifs sur des
smartphones et en apportant un retour d’usage par l’utilisateur, permettant ainsi aux grands acteurs du
Commerce, du Tourisme et des Services de roder leurs initiatives et préparer les déploiements à grande
échelle. "Notre démarche locale d’innovation autour du mobile est un grand facteur d’attractivité pour notre
territoire et motive notre engagement à obtenir le label CAEN FRENCH TECH
" conclut Joël Bruneau.
L’arrivée du NFC dans le nouvel Iphone 6 est un événement mondial de nature à booster un
développement massif des services puisque cette technologie est déjà adoptée par Google Android
et Microsoft, soit 80% du marché des smartphones.


Sep 09 2014

La Normandie promeut ses atouts touristiques au Japon :

Tag: International,RégionGérard - votre Editeur @ 9:11

Mont Saint-Michel et Impressionnisme au pays du soleil levant

Une délégation normande composée de Raphaël Chauvois, Président du Comité du Tourisme de Normandie et Conseiller régional en charge du tourisme et Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Région Haute-Normandie se rend à Tokyo jusqu’au 16 septembre. Objectif : promouvoir le Mont Saint-Michel et le prochain Festival Normandie Impressionniste auprès des tours-opérateurs et des médias japonais.

« J’ai demandé à Raphaël Chauvois, aux côtés de Nicolas Mayer-Rossignol, d’aller promouvoir la Normandie touristique auprès des Japonais, amoureux du Mont Saint-Michel. Les travaux du rétablissement du caractère maritime du Mont Saint-Michel vont s’achever au printemps prochain. Il paraissait essentiel de présenter l’un des plus grands chantiers d’Europe. Un nouvel accueil, un nouvel accès, des nouveaux modes de transport …tout a été repensé pour que le Mont reste accessible à tous les publics, et particulièrement l’accès des touristes japonais qui ont besoin de découvrir en quelques heures ce site exceptionnel » a déclaré Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie.

Le Mont-Saint-Michel, troisième site le plus visité de France, attire, chaque année, près de 2,5 millions de visiteurs du monde entier. Les touristes japonais sont, de très loin, la première clientèle étrangère du Mont Saint-Michel : 220 000 visiteurs japonais en 2013 à l’abbaye sur 1,3 million de visiteurs, soit près d’un visiteur de l’abbaye sur cinq.

De même, l’impressionnisme est très apprécié au Japon. Les deux expositions qui se déroulent actuellement à Tokyo, au Sompo Museum of art et au National Art Center en témoignent. Tout comme le nombre croissant de touristes japonais sur les lieux de l’impressionnisme. Honfleur, Rouen, Etretat … En 2016, du 16 avril au 26 septembre, le Festival Normandie Impressionniste constituera, pour la troisième fois, un événement culturel majeur de l’été en France. Le Festival se déroulera simultanément dans des dizaines de villes et villages à travers toute la Normandie, proposant des expositions de peinture mais aussi 700 autres manifestations. Le premier Festival avait reçu un million de visiteurs en 2010, le second 1,8 million en 2013.

« Les Présidents des Régions Ile-de-France, de Haute-Normandie et moi-même avons pour ambition de déposer un dossier de candidature pour "la Normandie et l’Ile-de-France : Destination Impressionnisme". Convaincus que la Normandie et l’Ile-de-France, par leur territoire, leur histoire, leur culture, leur positionnement géographique et leur rayonnement international, concentrent tous les atouts nécessaires pour répondre favorablement aux critères définis par ce nouvel appel à projets lancé par le gouvernement « contrats de destination », outil qui vise à fédérer les acteurs autour d’une marque de destination à résonance internationale. Ce « contrat de destination » consacré à l’Impressionnismes’inscrirait parfaitement dans le projet d’aménagement et de développement de la Vallée de la Seine sur lequel nous travaillons conjointement depuis plusieurs mois » a ajouté Laurent Beauvais.


Août 13 2014

1/2 finale – France /Canada ce soir : Allez les Filles

Tag: International,National,Sports,Vie caennaiseGérard - votre Editeur @ 7:25

1/2 finale de Coupe du Monde féminine de Rugby FRANCE-CANADA : la Caennaise Sandra RABIER sera remplaçante. Elle portera le numéro 19! Rendez-vous demain soir sur France 4 ou Eurosport 2 à partir de 20h45!

Ci-joint, la composition de l’équipe qui affrontera le Canada lors de la ½ finale de la Coupe du Monde Féminine de Rugby.

Cette demi-finale se déroulera au Stade Jean Bouin (Paris), mercredi 13 août prochain- 20h45.

 

image


Août 05 2014

"La Normandie entre en Jeux" : Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech TM en Normandie du 23 août au 7 septembre

Tag: Département,Evenement,International,National,Région,Vie caennaiseGérard - votre Editeur @ 22:21

Après avoir été sous les projecteurs à l’occasion du 70e anniversaire du Débarquement, la Normandie s’apprête à nouveau du 23 août au 7 septembre prochains à accueillir le Monde pour les Jeux Equestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie. A cet événement international qui doit rassembler près de 500 000 visiteurs, 1 000 cavaliers -autant de chevaux – et 500 millions de téléspectateurs, la Normandie répond par une mobilisation générale qui va du stade d’Ornano à Caen, transformé le temps des Jeux en arène équestre pour 20 000 spectateurs, jusqu’au Haras national du Pin dans l’Orne, en passant par le Haras national devenu Pôle hippique de Saint-Lô, et la baie du Mont Saint-Michel dans la Manche. Pour tirer le meilleur de l’évènement, les collectivités normandes se sont rassemblées autour d’un projet territorial, "L’Elan des Jeux", afin de permettre à la Normandie et sa filière équine d’excellence de bénéficier de retombées bien au-delà de 2014.

image

imageimage


Août 03 2014

Coupe du Monde féminine de Rugby : France-Afrique du Sud

Tag: International,National,Sports,Vie caennaiseGérard - votre Editeur @ 18:42

J -2 avant le prochain match des Bleues face à l’Afrique du Sud!! C’est mardi soir à 20h45 sur France4 et Eurosport.

Après ce bon début de compétition (victoire bonifiée 26-0 contre le Pays de Galles), les tricolores ne comptent pas en rester là et sont concentrées sur la victoire!

La Caennaise Sandra RABIER sera titulaire au poste de 2nde Ligne (n°4) !


Page suivante »