Déc 16 2016

LA TRÉSORERIE D’ENTREPRISE : LA MOBILISATION DE CRÉANCES OU L’AFFACTURAGE

Tag: Economie locale,Politique locale,RégionArnaud LAURENT @ 17:11

Nouveau à CAEN

affacturage tresorerie

On a bien vu que depuis la crise de 2008, la gestion de la trésorerie des entreprises fait partie du quotidien des dirigeants et des responsables comptables.

La trésorerie est devenue le nerf de la guerre de l’entreprise. En manquer rend difficile la gestion au quotidien et se traduit par des difficultés à honorer les dettes « Fournisseurs » par exemple. Les salaires sont payés avec du retard, les charges URSSAF, TVA sont de plus en plus difficiles à régler en temps et en heure…il est très inconfortable voire impossible de travailler ainsi.

LES CAUSES DES PROCÉDURES : LA RUPTURE DE TRÉSORERIE

Il faut savoir que 25% des ouvertures de procédures collectives sont dues à une rupture de trésorerie en France (Insee 2015), c’est donc un sujet majeur pour toute l’économie française qui se finance grâce au crédit interentreprises.

Les causes de ces tensions de trésorerie peuvent être nombreuses : un développement important, une activité cyclique, ou bien un retard de règlement « client » voire un impayé peuvent en être simplement la raison.

Mais parfois il en est tout autre et il faut absolument analyser les origines de cette tension de trésorerie, voir si ce n’est pas un problème de rentabilité ou de productivité qui en est la cause.

Depuis l’entrée en vigueur des accords Européens de Bâle 3, les modalités de l’octroi des concours bancaires ont changé depuis la crise de 2008…

VIGILIANCE = ANTICIPATION

En tant que gestionnaire de l’entreprise il faut être vigilant et anticiper ses besoins de trésorerie, mettre en place des outils de reporting et échanger avec ses partenaires qu’ils soient fournisseurs, ou bien les banques.

Pour mettre de l’huile dans les rouages, et éviter de tels désagrément dans la gestion au quotidien, SOLVAFIN propose des solutions telles que l’affacturage et la mobilisation de créances afin de reconstituer rapidement la trésorerie opérationnelle.

Contactez Guillaume GERIN, SOLVAFIN au 02 31 50 46 64


Juin 17 2015

JOHN, GO TWISTO ! CAEN LA MER VOUS EMMENE* AU FESTIVAL BEAUREGARD *ET VOUS RAMENE AUSSI BIEN SÛR !

JOHN, GO TWISTO !

CAEN LA MER VOUS EMMENE* AU FESTIVAL BEAUREGARD

*ET VOUS RAMENE AUSSI BIEN SÛR !

Les 2 + 3, 4 et 5 juillet, John et Twisto ont tout prévu pour faire passer un bon moment aux festivaliers de Beauregard en mettant à leur disposition des navettes gratuites les déposant aux portes du festival grâce au financement apporté par Caen la mer.

Pas d’embouteillages, pas de soucis de stationnement et pas de marche interminable pour accéder au site du festival Beauregard… Les navettes Twisto sont là !

de 17h30 à 21h30 le jeudi

de 15h00 à minuit le vendredi

de 14h00 à minuit le samedi

de 14h00 à 21h le dimanche

• Un départ à chaque arrivée de Tram depuis la station Café des Images à Hérouville St-Clair.

• En complément le dimanche, des navettes bus toutes les 10 mn de 14h00 à 21h00 depuis Caen Centre – arrêt St-Pierre.

de 23h30 à 02h00 le jeudi

de minuit à 05h00 vendredi & samedi

de 22h00 à 03h30 le dimanche

• Une navette toutes les 10 mn de Beauregard direction Hérouville – arrêt Café des Images à Hérouville St-Clair et Caen Centre – arrêt St-Pierre.

le jeudi à 00h00

le vendredi à 03h30

le samedi à 03h30

le dimanche à 01h30

• Un seul départ chaque soir à destination de Ouistreham, Hermanville-sur-mer et Lion-sur-mer.

• 120 places disponibles sur réservation entre le 17 et le 30 juin en vous rendant à l’Espace transport Twisto, 15 rue de Geôle à Caen.

• Aucune réservation par téléphone. Chaque bon de réservation est nominatif et ne peut être cédé à une autre personne.

Il devra être présenté lors de la montée à bord du véhicule.

NAVETTES ALLER | GRATUITES

SUR RÉSERVATION

NAVETTES RETOUR CÔTE DE NACRE | GRATUITES

NAVETTES RETOUR | GRATUITES

+ D’INFO SUR…

twisto.fr ou www.festivalbeauregard.comDSCN7416


Nov 07 2014

Forum Entreprises ENSICAEN le jeudi 20 novembre 2014

Tag: Economie locale,Education,Société,Vie caennaiseGérard - votre Editeur @ 16:48

Les entreprises à l’ENSICAEN !

L’ENSICAEN organise la deuxième édition de son forum ENTREPRISES-ETUDIANTS, le jeudi 20 novembre 2014, 10h-17h. Avec 700 élèves-ingénieurs au profil Bac +4/5, de nombreux jeunes diplômés, 35 entreprises attendues et des conférences en relation avec les domaines d’enseignement de l’Ecole, le FORUM ENTREPRISES ETUDIANTS de l’ENSICAEN est un événement incontournable du recrutement « ingénieur ».L’objectif de l’ENSICAEN est de former de jeunes ingénieurs dont les compétences sont recherchées partout dans le monde pour leur technicité, leur capacité à être innovants et à travailler rapidement en équipe. Les trois années sont mises à profit pour former des ingénieurs compétents et développer chez nos élèves une ouverture d’esprit et une connaissance de la réalité du monde du travail.

Favoriser les liens étudiants entreprises c’est permettre à nos élèves de renforcer leur employabilité, en valorisant leur formation scientifique, tournée vers l’innovation.

Ce forum s’inscrit dans cette démarche et permet à nos étudiants de rencontrer les entreprises dans un cadre privilégié, qui favorise l’échange et la discussion. Les entreprises repèrent nos potentiels et nos élèves ingénieurs ont une démarche proactive pour valoriser leur projet professionnel et décrocher le stage qui correspondra à leurs ambitions.

La pratique de stages obligatoires dans les entreprises et les laboratoires de recherche, en France comme à l’étranger, permettent à nos diplômés une immersion totale et de bénéficier ensuite d’une insertion rapide dans la vie professionnelle : plus de 80% des diplômés en activité de la promo sortante ont trouvé leur premier emploi en moins de 2 mois avec un salaire moyen d’embauche à 35500 euros.

A l’occasion de ce forum, les élèves de 1e année présenteront dans le cadre d’une table ronde les résultats de leur projet professionnel et personnel (PPP). L’objectif de ce projet est de créer un lien dès la 1e année entre les élèves ingénieurs et les anciens élèves en activité, afin que les futurs ingénieurs identifient les métiers de l’ingénieur, précisent le rôle de l’ingénieur dans l’entreprise et établissent le lien entre leur formation et les postes proposés dans le monde du travail.

Les entreprises ont répondu présent pour cette deuxième édition : EDF, Gemalto, National Instruments, Natixis, Safran, La Marine Nationale, Orange, Faurecia, Exxonmobil, NXP, etc.*

L’ENSICAEN, c’est 700 élèves ingénieurs, le choix entre 5 diplômes, dont 2 accessibles par la voie de l’apprentissage. Le recrutement est national via le Concours Communs Polytechniques ou sur diplômes. C’est également 6 masters recherche, 1 mastère spécialisé de la Conférence des Grandes Ecoles et 1 BADGE "Intelligence Economique et Stratégique" co-piloté avec l’EM de Normandie.

L’ENSICAEN c’est aussi 650 personnes, qui travaillent dans 6 laboratoires de recherche, associés à l’Université de Caen Basse-Normandie et aux grands organismes CNRS et CEA.

*liste non exhaustive


Nov 07 2014

La gastronomie normande à l’honneur place Saint Sauveur

Tag: Economie locale,Société,Vie caennaiseGérard - votre Editeur @ 15:47

Succès pour cette première matinée et ce midi  de découverte  des croquises à 2 euros proposées par les chefs partiicipants  aux  deuxièmes journées de la gastronomie  normande place Saint Sauveur à Caen. De nombreux gourmands et gourmets sont venus  se faire plaisir ce midi notamment  avec des bouchées à 2 euros réalisées par une vingtaine de chefs locaux dont les trois étoilés caennais, Ivan Vautier, Stéphane Carbone et  Anthony Caillot). . Sans oublier les producteurs locaux  vantant leurs  bons produits (tripes, sablés, camembert, cidre, huitres etc…, sans oublier les Toques Rebelles  qui exécuteront des démonstrations culinairess, et la maison Loison traiteur qui attendent les visiteurs.

Cette belle manifestation continue cet après-midi et demain. Avis aux amateurs.

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

image


Nov 07 2014

La CAPEB Calvados organise une journée autour du thème "Mieux vivre dans son habitat : osez la domotique !".

Tag: Département,Economie locale,SociétéGérard - votre Editeur @ 15:10

A l’occasion des Journées Nationales de la Domotique, la CAPEB Calvados organise en partenariat avec l’Association Promotelec, une journée autour du thème "Mieux vivre dans son habitat : osez la domotique !".

Cette manifestation s’adresse aussi bien aux professionnels qui réalisent les travaux, aux clients qui veulent s’équiper en domotique ou encore aux prescripteurs qui vont sensibiliser la population à l’intérêt de tels équipements.

Une table ronde et un mini-salon auront lieu au BTP-CFA Calvados le 19 Novembre 2014. De nombreux intervenants et fournisseurs seront présents pour vous faire découvrir les dernières nouveautés et innovations en matière de domotique.

Cette réunion gratuite et ouverte à tous permettra d’assister à des démonstrations et à des présentations de produits.

Pour s’inscrire : envoyez un mail précisant votre nom et numéro de téléphone à capeb14@capeb-calvados.fr .

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

image

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

image


Nov 07 2014

Des gourmandises à 2 euros place Saint Sauveur à Caen

Tag: Economie locale,Santé,Société,Vie caennaiseGérard - votre Editeur @ 9:53

image

 

 

Les journées Gourmandes à Caen les 7 et 8 novembre, c’est un rendez-vous gastronomique avec des chefs et des producteurs locaux pour valoriser le patrimoine culinaire normand et découvrir une nouvelle façon de s’alimenter.

 

 

 

 

 

 

 

 

A partir de 9h30 vous pourrez assister aux démonstrations des chefs qui prépareront des recettes adaptées aux horaires :

  • 9h30/12h : brunch
  • 12h/15h : déjeuner
  • 15h/17h30 : goûter et tea-time
  • 17h30/20h30 : apéritif dinatoire.

Et toute la journée, les producteurs normands seront là pour vous faire découvrir ou re-découvrir les saveurs authentiques des produits de notre terroir.

Le samedi 8 novembre 2014, devant l’Eglise du Vieux Saint Sauveur, le Marché au foie gras vous attend

image


Nov 06 2014

-7 avant le salon Planète Créa

Tag: Economie locale,Société,Vie caennaiseGérard - votre Editeur @ 22:45

Créer, démarrer, reprendre, céder une entreprise en Normandie

Depuis 2012, Planète Créa, salon de proximité destiné aux porteurs de projet de création, de reprise d’entreprise et aux jeunes entrepreneurs, se déroule sur une journée. Cette manifestation, organisée par la CCI Caen Normandie, s’inscrit dans un ensemble d’événements locaux, autour d’une dynamique commune « Créer, démarrer, reprendre, céder une entreprise en Normandie », dont Planète Créa est l’étape de la CCI Caen Normandie.

Cette 8ème édition s’oriente vers de nouveaux événements et temps forts :

· De 10h00 à 12h00 : Pour les jeunes, jeu de plateau dédié à l’entrepreneuriat « Dessine-moi un chef d’entreprise ».

· De 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 : Consultations individuelles de 30mn, sur rendez-vous, avec des conseillers en création-reprise pour valider et finaliser votre projet en toute confidentialité.

  • 10h30 et 14h30 : Speed dating bancaire / Forum du financement (durée 2h) – rendez-vous en face à face de 20mn entre porteurs de projet ou entrepreneurs et organismes de financement (prise de rendez-vous sur place).

· 11h00 : Inauguration du salon en présence des acteurs économiques, politiques et des partenaires – Table ronde sur le thème « Etre innovant ou avoir innové : les acteurs au service de l’entreprise ».

· 17h00 à 18h30 : Fair Business – moment de rencontres et d’échanges entre PME désireuses de favoriser leur innovation et start-up souhaitant accélérer leur développement.

· 17h30 : Conférence « Le brevet unitaire européen, un nouvel outil de protection pour vos innovations » animée par l’INPI.

  • 18h00 à 20h00 : Lancement des Entrepreneuriales (parcours pédagogique pour apprendre à créer sa boîte en étant étudiant).

Bilan de l’édition 2013 :

  • 56 exposants répartis sur 7 espaces thématiques : accompagnement et conseil, assurance, financement, gestion juridique, implantation, innovation, social.
  • Plus de 1 500 visiteurs : créateurs, repreneurs, porteurs de projets (salariés, demandeurs d’emploi, étudiants, candidats à la franchise…), chefs d’entreprise…
  • 1 283 participants aux animations : conférences, ateliers, mini-ateliers, rendez-vous avec les conseillers en création / reprise.

Entrée gratuite. Renseignements et inscription obligatoire sur :

www.planetecrea.com


Nov 05 2014

MA VILLE SANS VIRUS 2014 !

Tag: Economie locale,Evenement,PUBlicitéPack Informatique @ 15:25

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION AUX RISQUES INFORMATIQUES AUPRÈS DU GRAND PUBLIC À EVRECY

 

A EVRECY, Pack Informatique invite les citoyens de la région à participer à la nouvelle édition de Ma ville sans virus. Pour la 4ème année consécutive, ESET propose cet événement partout en France afin de sensibiliser et de prévenir le grand public des menaces informatiques existantes.

Pack Informatique Evrecy

 

 

 

 

 

 

 

 

Objectif de la campagne de prévention

Un spécialiste de l’informatique informe sur les tendances et les menaces actuelles liées à la cybercriminalité. L’utilisateur, souvent peu ou mal informé sur ce sujet apprend grâce à ce service à être plus vigilent et à protéger sa vie privée des personnes malveillantes navigants sur le web. Il s’agit d’une réelle campagne de prévention destinée à éduquer les citoyens afin qu’ils soient prêts à contrer les dangers informatiques.

Editions précédentes, les chiffres parlent d’eux-mêmes

En 2011, 3 machines sur 4 avaient au moins un virus sur leur PC
En 2012, sur 90% des ordinateurs diagnostiqués et équipés d’une solution de sécurité, 80% étaient tout de même infectés.
En 2013, un record de 2148 infiltrations sur un ordinateur.
Ces chiffres démontrent que le grand public n’est pas assez averti ni conscient de la dangerosité des virus informatiques.

À propos d’ESET

Fondée en 1992, la société ESET est spécialisée dans la conception et le développement de logiciels de sécurité pour les entreprises et le grand public. Pionnier en matière de détection proactive des menaces véhiculées par l’Internet, ESET est aujourd’hui le leader dans ce domaine. À ce jour, l’antivirus ESET Nod32 détient le record mondial de récompenses décernées par le laboratoire indépendant Virus Bulletin depuis 1998. ESET Nod32, ESET Smart Security et ESET Cybersecurity pour Mac sont reconnus et appréciés par des millions d’utilisateurs dans le monde.

À Evrecy,

Pack Informatique participe à cette opération et accueillera les visiteurs :

Du 18 novembre au 28 novembre 2014

À l’adresse : 35 rue Camille Blaisot – 14210 Evrecy

Horaires : tous les après-midi de 14h00 à 19h00

Renseignements disponibles par téléphone au :
02 31 360 399

 En partenariat avec ESET


Nov 03 2014

La Normandie, terre d’excellence industrielle au salon Midest

Tag: Economie locale,RégionGérard - votre Editeur @ 22:44

4 au 7 novembre – Paris Nord Villepinte

Du 4 au 7 novembre, la Normandie est à l’honneur du salon MIDEST, le premier salon de la sous-traitance industrielle, à Villepinte. Au total, 36 entreprises régionales sont présentes sur le pavillon « Sous-traitez en Normandie ». Les Régions Haute et Basse-Normandie présentent aussi un espace commun « Normandie, terre d’excellence industrielle » pour mettre en valeur les atouts industriels du territoire et favoriser le développement de la filière de la sous-traitance normande.

Selon Laurent Beauvais et Nicolas Mayer-Rossignol, Présidents des Régions Basse et Haute Normandie, « Avec plus de 37 000 emplois en région, la sous-traitance est une filière transversale essentielle à tous les domaines d’excellence industrielle de la Normandie (agroalimentaire, énergies, automobile, aéronautique, logistique, numérique…). En 2014, le salon MIDEST a décidé de mettre une Région à l’honneur et a choisi la Normandie. C’est d’abord une reconnaissance de la qualité et de la diversité de nos entreprises de sous-traitance. C’est aussi la démonstration que le tissu industriel des régions Basse et Haute Normandie forme déjà un ensemble cohérent et que les acteurs économiques régionaux travaillent ensemble. Dès 2012, les entreprises des deux Régions se sont retrouvées chaque année sur ce salon. A un an de la fusion des Régions, le salon MIDEST 2014 est l’occasion de mettre en valeur les atouts industriels de la grande Région Normandie. »

Une présence historique sur le salon

Dès la première édition du salon en 1974, la Région Basse-Normandie et la SOTRABAN, (Association des sous-traitants de Basse-Normandie) y présentent le savoir-faire bas-normand en matière de sous-traitance industrielle. Elles regroupent chaque année une trentaine d’entreprises exposantes. En 2012, le collectif s’ouvre à la Haute-Normandie et propose aux entreprises de ce territoire de le rejoindre.

Un pavillon normand à l’honneur pour cette édition 2014

En 2014, pour la première fois, les organisateurs du salon MIDEST ont souhaité mettre une Région à l’honneur. Ils ont choisi la Normandie, pour la diversité de ses compétences et pour son excellence industrielle. La sous-traitance normande occupe une place prépondérante dans le paysage industriel français, avec 10% des effectifs nationaux.

36 entreprises[1] seront présentes pour cette nouvelle édition, 24 Bas-Normandes et 12 Hauts-Normandes. Elles exposeront leurs savoir-faire sur un espace collectif de 450 m² organisé par la MIRIADE (l’Agence d’innovation et de développement économique de la Région Basse-Normandie) et la SOTRABAN.

Un espace collectif pour mettre en valeur les atouts industriels normands

Au cœur du pavillon normand, l’espace « Normandie à l’honneur » mettra en avant les 5 thématiques emblématiques du tissu industriel normand : les industries de l’énergie, de l’agroalimentaire, du transport des personnes, de la logistique et du numérique.

Cet espace est porté conjointement par les Régions Basse et Haute Normandie et animé par la MIRIADE, la SOTRABAN, ainsi que les pôles de compétitivité et les filières normands[2].

La Normandie à l’honneur : la reconnaissance d’un territoire industriel diversifié

Le pavillon normand du salon MIDEST présente toutes les compétences de la sous-traitance régionale : matériaux (métallurgie, plasturgie, matériaux composites…), chimie, textiles techniques, équipements, outillage, composants électriques et électroniques, numérique industriel, services d’ingénierie, maintenance industrielle, etc.

La sous-traitance est un maillon essentiel de l’industrie normande. Elle compte plus de 1000 entreprises – petites PME, entreprises de taille intermédiaire et grands groupes – et représente plus de 37000 emplois et 3,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Il s’agit d’une filière transversale, en ce sens qu’elle concerne l’ensemble des filières économiques normandes : énergie (nucléaire, éolien, éolien en mer, hydrolien), agroalimentaire (y compris produits de la mer), transport des personnes (automobile, aéronautique, nautisme), logistique, numérique. Autant de points forts de l’économie normande, qui constituent des facteurs indéniables d’expansion économique pour la Région.

Le salon MIDEST, n°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

  • 40 000 visiteurs attendus
  • Plus de 1700 exposants sur près de 50 000 m² d’exposition
  • 40% d’exposants étrangers de 38 pays
  • Des pavillons toujours plus importants : 17 régions françaises et 30 représentants de pays ou régions étrangères
  • 11 Villages Métiers de plus en plus représentatifs des savoir-faire français : Caoutchouc / Chaudronnerie – Tuyauterie / Electronique / Fixations européennes / Forges et Fonderies / Mise en forme des métaux / Plastiques – Composites / Technologies des surfaces / Textiles techniques / Usinage et machines spéciales

[1] Liste des entreprises présentes : ACGB (14) ; ACTIVETECH (14) ; ADIAMIX (61) ; ADIAMAS (61) ; BORELEC (14) ; DBN (14) ; FILTRES GUERIN (50) ; FESYS (50) ; GANTOIS (50) ; GERVOIS (50) ; GUY DEGRENNE (14) ; HAG’TECH (50) ; LEBRUN CNC 1 (14) ; LEGEARD (61) ; MANUPLAST (61) ; MASSELIN FABRICATION (14) ; MPO GROUPE (61) ; MULTIFORM (50) ; SAFREC (61) ; SCORTEL (50) ; SEPAC (14) ; SICAP ELECTRONIQUE (50) ; CMI (14) ; TITAN France (61) ; TSEIN (14) ; ACMA (76) ; AMF (76) ; ANFRAY (76) ; BOUCOURT (76) ; BOUE (76) ; DEREMAUX DME (76) ; DIEPPE MECA ENERGIES (76) ; FREMACH (76) ; MB PROTO (76) ; PG (76) ; PROSTEEL (27) ; SNME (76) ; TECHNI OUTILLAGES (76)

2 Liste des pôles et des filières présents : ARIA BN ; MOV’EO ; F2N ; ARIA HN ; NAE ; NWX ; NMA ; POLE TES ; ACTARIA ; AHNORIA ; VALORIAL ; ANEA ; IRQUA ; ENERGIES HN ; NUCLEOPOLIS ; ONEM ; FCLBN ; PNA ; LSN ; NOVALOG


[1] Liste des entreprises présentes : ACGB (14) ; ACTIVETECH (14) ; ADIAMIX (61) ; ADIAMAS (61) ; BORELEC (14) ; DBN (14) ; FILTRES GUERIN (50) ; FESYS (50) ; GANTOIS (50) ; GERVOIS (50) ; GUY DEGRENNE (14) ; HAG’TECH (50) ; LEBRUN CNC 1 (14) ; LEGEARD (61) ; MANUPLAST (61) ; MASSELIN FABRICATION (14) ; MPO GROUPE (61) ; MULTIFORM (50) ; SAFREC (61) ; SCORTEL (50) ; SEPAC (14) ; SICAP ELECTRONIQUE (50) ; CMI (14) ; TITAN France (61) ; TSEIN (14) ; ACMA (76) ; AMF (76) ; ANFRAY (76) ; BOUCOURT (76) ; BOUE (76) ; DEREMAUX DME (76) ; DIEPPE MECA ENERGIES (76) ; FREMACH (76) ; MB PROTO (76) ; PG (76) ; PROSTEEL (27) ; SNME (76) ; TECHNI OUTILLAGES (76)

[2] Liste des pôles et des filières présents : ARIA BN ; MOV’EO ; F2N ; ARIA HN ; NAE ; NWX ; NMA ; POLE TES ; ACTARIA ; AHNORIA ; VALORIAL ; ANEA ; IRQUA ; ENERGIES HN ; NUCLEOPOLIS ; ONEM ; FCLBN ; PNA ; LSN ; NOVALOG


Oct 31 2014

Remise de chèques par la CCI Caen Normandie, Initiative Calvados et le Conseil Général du Calvados à 3 entreprises

Tag: Département,Economie locale,Société,Vie caennaiseGérard - votre Editeur @ 16:24

Ce vendredi 31 octobre, Sandrine PETITJEAN, conseillère entreprise à la CCI Caen Normandie, Damien CHARRIER, Président d’Initiative Calvados et Guillaume BOUET, du service du développement économique et du Tourisme au conseil général du Calvados ont remis un chèque à trois entreprises accompagnées et ayant bénéficié de financement.

image

Légende photo (de gauche à droite) : Sandrine PETITJEAN (CCI Caen Normandie), Damien CHARRIER (Initiative Calvados), Olivia DELARBRE (La Bonne Raison), Annie BARON (Côté Mandarine), Christel LEFRANC (L’Ammonite) et Guillaume BOUET (Conseil Général du Calvados).

_______________________________________________________________________________________________________________

Les 3 entreprises récompensées :

  • Côté Mandarine (Douvres la Délivrande), reprise d’un magasin de prêt-à-porter femme par Annie BARON en septembre dernier.

Prêt d’honneur Initiative Calvados de 5 000 € et prêt NACRE de 5 000 €.Accompagnement de la CCI Caen Normandie dans la reprise.

  • L’Ammonite (May-sur-Orne), reprise d’un hôtel-restaurant par Jérôme et Christel LEFRANC en mai dernier.

Prêt FDTPE du Conseil Général du Calvados de 34 163 €.

Accompagnement de la CCI Caen Normandie dans la reprise.

  • La Bonne Raison (Falaise), création d’un restaurant-brocante par Olivia DELARBRE et Tudalenn EVEN en septembre dernier.

Prêt d’honneur Initiative Calvados de 6 000 € et Prêt NACRE de 4 000 €. Accompagnement de la CCI Caen Normandie dans la création.

La remise de chèques a eu lieu lors du Speed Dating Bancaire/Forum du Financement, évènement dédié au financement des projets d’entreprise, organisé par la CCI Caen Normandie.

Vous trouverez ci-joint une photo de la remise de chèques.


Page suivante »