Déc 29 2008

Réaction à l’annonce du haut débit pour tous dans le Calvados

Tag: Courrier de lecteursGérard - votre Editeur @ 13:57

Le 19 décembre, j’écrivais :
Je prépare une bafouille pour France Telecom ….
Ils me refont le coup du modem !
Fin 2006, alors que tout le monde était passé à l’ADSL, j’étais toujours sur mon modem.
Un petit 76 bauds qui me convenait tout à fait et qui me servait à lire mes mails et accessoirement à naviguer sur le net quand j’étais à la maison.
Pour ce service minimum, je payais 15 euros pour un forfait de 2 heures par mois.
Mon numéro de client était le 801, c’est vous dire le pionnier que j’étais en France …. Parce que j’utilisais déjà internet en Afrique du Sud en 1995 et 1996 alors qu’en France, le ministère de la Défense refusait qu’on le libère … j’avais souscrit cet abonnement début 1997 en revenant de Pretoria.
Et puis …. Ma connexion par modem a commencé à donner des signes de défaillance.
J’étais brusquement déconnecté sans raison, sans tambour ni trompinette …. Comme ça, en plein milieu d’un envoi de mail dont je perdais le texte que je devais retaper ….
Et puis, ça s’est dégradé …. Jusqu’au point de non retour ! impossible de me connecter et une facture téléphonique gigantesque de frais de support wanadoo !!!
J’ai fini par résilier mon abonnement … en juin 2006 !
Las, en décembre 2006, j’ai fini par prendre un abonnement ADSL à 512 K.
J’ai, maintenant, un numéro de client supérieur à 5 millions 500 milles !
Le côté ludique de la chose, c’est que la ligne n’existait que virtuellement et qu’il m’a fallu attendre tout un mois avant de pouvoir profiter de la liaison … et encore …. Ça ne s’est pas très bien passé … il a fallut que je me mette en colère avec le support téléphonique qui s’amusait à me faire ouvrir et fermer mon PC en prétendant que je ne faisais pas bien les manipulations !
J’ai fini par pousser une super gueulante qui a fracassé les vitres sur 50  kilomètres alentour …. Et …. Ô miracle …. J’ai entendu le cliquetis de la live box et j’ai su qu’un ingénieur venait enfin d’établir la liaison.
Depuis, je n’ai pas eu à me plaindre jusqu’au maudit jour, il y a deux mois de cela, où une télé commerciale orange m’a contacté pour me proposé de passer à 2 Méga pour dix euros de plus par mois.
Bien entendu, j’ai décliné l’invitation puisque ça ne me servirait à rien d’avoir un tel débit pour surfer comme je le fais, tranquillement, sur internet.
Là, j’ai eu deux semaines d’indisponibilité de téléphone ….
Les techniciens de FT sont venus dans leur belle camionnette réparer la ligne.
Du coup, je n’avais plus d’internet ….
Ils ont dû faire quelque chose car le lendemain, internet était de retour.
C’est là qu’une autre télé commerciale m’a appelé pour me conseiller de passer au plus vite sur le 2 Méga ….. avec, dans la voix comme une menace que je reconnais même sans voir le visage de mon interlocutrice.
Effectivement !
Depuis maintenant 3 jours, je n’ai quasiment plus d’internet. Et quand je parviens, par hasard, à me connecter, ça rame comme pas possible !!!!!
Ils me refont le coup du « ou tu paies, ou on te coupe ! »
J’attends, pour demain, une nouvelle live box ….  Et jeudi après-midi le support doit me rappeler pour vérifier le bon fonctionnement.
Ce qui est certain, c’est qu’en cas de dysfonctionnement, ma lettre est prête à être adressée à France Telecom ….  Et que cette fois, je ne vais pas me laisser faire !
Leur quasi monopole ne les autorise pas à procéder à un tel rackette !
Je refuse de payer 120 euros supplémentaires par an pour leurs beaux yeux et pour un service strictement identique !
Bon ! je vois que je vous ai passionné !
Ne me remerciez pas, c’est mon côté altruiste qui me pousse à vous mettre en
garde contre les abuseurs de toutes sortes.
Mon ressentiment, à lire l’article sur le financement des installations de France Telecom et l’ADSL, c’est que nous payons 2 fois FT !
Une première fois pour financer ses investissements et une seconde fois pour l’abonnement et les communications.
France Télécom, SA au capital de 10 milliards d’euros …… et qui a été privatisée et qui continue d’être financé par des millions d’euros …… juste pour le Calvados, mais multiplié par tous les départements, cela refait encore des milliards !!!!!
A quoi jouons-nous ?
! Où vont tous ces milliards ?